Services publics : La Cour des comptes compare le Maroc à l’Europe

La Cour des comptes a dressé un bilan sur les services publics en ligne orientés usagers. La comparaison avec les pays de l’Union européenne (UE), effectuée sur un panier de 15 services importants, montre que le Maroc réalise de bons niveaux de maturité sur 8 services, dont les services liés aux impôts (IR, IS et TVA) et aux droits de douane, précise la Cour dans son rapport.

En revanche, les 7 autres services restent loin de la moyenne européenne dans leurs niveaux de maturité, notamment ceux relatifs à la demande de documents personnels, l’immatriculation des voitures, l’immatriculation des sociétés et la transmission des données statistiques des sociétés à l’organisme chargé des statistiques, regrette l’institution constitutionnelle.

La Cour a également relevé qu’en matière de développement de l’administration électronique, le rôle du ministère en charge de la modernisation de l’administration n’est pas suffisamment clarifié et prête à confusion avec celui du ministère en charge de l’économie numérique, signale le rapport.

laissez un commentaire