Vidéo. Titanic réapparaît à Suining un siècle après sa disparition dans l’Atlantique  
Le nouveau Titanic est en train de sortic de terre dans le Titanicland chinois

C’est au fin fond d’une campagne chinoise, à plus de 1.000 kilomètres, que Titanic a commencé à sortir de terre. Une réplique grandeur nature du mythique paquebot devenu célèbre grâce au film de James Cameron. 

A Suining (sud-ouest), quatre grues surplombent une immense cale sèche au bord d'une rivière. Casques de protection jaunes sur la tête, des ouvriers s'activent autour de la coque d'un navire géant.

Le chantier produit une gigantesque réplique du Titanic, le tristement célèbre navire qui a sombré voilà plus d'un siècle dans l'Atlantique, tuant plus de 1.500 passagers et membres d'équipage.


«C'est un projet très compliqué», affirme à l'AFP Su Shaojun, à l'origine de cette idée. «On construit un navire grand comme un porte-avions» sur des terres, explique dans son bureau Su, devant une maquette du paquebot.

A Suining, la mer la plus proche est à plus de 1.000 kilomètres. Mais l'entrepreneur en est persuadé: les curieux feront quand même le déplacement pour visiter "Titanicland", son parc à thème consacré au navire. Pour rappel, le Titanic était à son époque le plus grand paquebot de croisière jamais construit. Censé être insubmersible, il reste synonyme du plus grand désastre de l'histoire maritime.

Comme l'original, la réplique de Su mesure 260 mètres de long. Il a fallu six ans pour la construire - le double du vrai Titanic -- avec une centaine d'ouvriers et 23.000 tonnes d'acier.

Tout, de la salle à manger aux cabines de luxe et même les poignées de porte, est inspiré de l'original.

Et dans un souci de réalisme, une véritable machine à vapeur donnera l'impression aux visiteurs d'être réellement en mer.