Maroc-Espagne. 2.700 migrants déjà de retour chez eux
Fernando Grande Marlaska, des relations fluides...

Suite à la vague des immigrants qui sont entrés à Sebta, le ministre espagnol de l'Intérieur a tenu aujourd'hui une conférence où il a annoncé qu'il allait se rendre sur place.

Un contact entre le ministère espagnol de l’Intérieur avec les autorités marocaines a permis le retour de 2.700 migrants, a affirmé le ministre espagnol de l'Intérieur Fernando Grande Marlaska, lors d’une conférence de presse tenue après le Conseil des ministres, aujourd’hui. Le ministre a assuré que ces contacts étaient fluides ce qui a permis d’atteindre ce résultat.

«Le gouvernement met tous les moyens nécessaires pour protéger les frontières et pour renvoyer les personnes qui entrent dans notre pays dès le départ » a dit Marlaska qui a évité de lier la question migratoire aux origines de la crise entre le Maroc et l’Espagne, c’est-à-dire l’entrée du chef du Polisario en Espagne pour des raisons « humanitaires ». Selon le site NIUS, le ministre de l’Intérieur a limité la question au problème plus large de l’immigration.

C’est alors que le ministre a annoncé qu’il se rendrait à Sebta, ce mardi, rapporte NIUS, où il compte rencontrer les commandants de la police et de la garde civile ainsi que la délégation gouvernementale, annonçant également l’envoi de 200 policiers de la Guardia civile, pour renforcer l’effectif de 1.100 déjà en place.

Selon le ministre, « les agents envoyés seront affectés aux points de passage des frontières, assureront des tâches de sécurité et aideront également à accélérer le retour des plus de 6.000 migrants qui ont franchi les frontières ».