Le Quai d’Orsay sait noyer le poisson
Siu00e8ge du MAE franu00e7ais

Les points de presse du ministère français des Affaires étrangères sont d’une limpidité ! Aucune question n’est laissée sans réponse... Sauf quand cela peut passer inaperçu, bien sûr. Exemple, le point de presse du 4 juillet.

Question : Comment qualifiez-vous ce qui s'est passé hier en Égypte ? Est ce qu'il s'agit d'un coup d'État, d'un coup militaire, d'une action justifiée par son soutien populaire ? Est-ce qu'une prise de pouvoir par l'armée ne crée pas de mauvais précédent dans la région où dans certains pays où il y a une transition vers une démocratie difficile et étant donné que le président Morsi était élu démocratiquement même s'il était critiqué par une majeure partie du peuple égyptien. Et ses supporters... ?

Réponse : Nous avons pris acte des évolutions intervenues hier dans la situation très dégradée et d'extrême tension de l'Égypte, ainsi que de l'annonce de nouvelles élections après une période de transition. Ce qui importe maintenant, c'est que les prochaines échéances soient préparées dans le respect de la paix civile, du pluralisme, des libertés individuelles et des acquis de la transition démocratique, afin que le peuple égyptien puisse choisir librement ses dirigeants et son avenir.

Décryptage :

  1. « Nous avons pris acte », cela veut dire, "bien fait pour les barbus". Et d’ailleurs, prendre acte n’est pas une réponse. Mais bon le journaliste n’insiste pas trop.
  2. On répète la question : Est ce qu'il s'agit d'un coup d'État, d'un coup militaire... ?

 

  car cover honda hrv