Médias. Okdiario montre à quel point l’Espagne s’affaiblit en fâchant le Maroc
Pedro Sanchez dans la tourmente

Prévenant notamment des risques terroristes qui sont actuellement «presque très élevés» en Espagne, Okdiario rafraichit la mémoire des responsables politiques espagnols à travers une longue analyse émaillée de citations de sources bien informées et de références historiques.

C’est au chef du gouvernement et aux responsables sécuritaires que s’adresse directement l’auteur de la longue analyse publiée, ce mardi 25 mai, par Okdiario. Ce site d’informations signale qu'à cause du scandale d'Etat suscité par l'affaire Brahim Ghali, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a court-circuité les bonnes relations entre les services secrets hispano-marocains alors que la phase d'alerte terroriste est au «niveau quatre renforcé» sur une échelle de cinq. C’est un risque proche de « très élevé », note le média espagnol.


Citant des sources des services secrets, le site prévient du danger du manque d’informations sur les cellules terroristes potentielles auquel va être affrontée l’Espagne si les services de renseignement marocain lui tournaient durablement le dos. Si tel était le cas, «la sécurité de l'Espagne et de l'Europe en serait sérieusement affectée», alerte Okdiario. Ce média invite les responsables concernés à prendre conscience des risques encourus en méditant la crise ayant perturbé les relations maroco-françaises en 2015 et qui a débouché sur le black-out des services marocains dans leurs relations avec les Français. A ce moment-là, rappelle l’auteur de l’analyse, les services de renseignement français venaient quémander de petites informations auprès de leurs homologues espagnols. Or, ces derniers «s’alimentaient» en informations intéressantes auprès des services marocains.

«Il y avait tout un paradoxe : la France qui, dans les années 80, fournissait à l’Espagne des informations au compte-gouttes sur l'ETA , avait besoin des services espagnols pour assurer sa sécurité intérieure», commente l’analyste.

Comme pour montrer les contradictions dans lesquelles sont tombées les autorités espagnoles, Okdiario leur rappelle leurs propos et geste laudateurs des services marocains et de leurs premiers responsables. Ce faisant, le site met exergue l’efficacité des services marocains en s’arrêtant sur les qualités professionnelles de leurs dirigeants, Yassine Mansouri et Abdellatif Hammouchi. Ce dernier a d’ailleurs été «décoré par de la Grande croix de l'Ordre du mérite de la police espagnole pour sa contribution au maintien la sécurité dans le monde», note le site.

Pour clore son analyse, Okdiario appelle à la sagesse des ministres espagnols comme celui de l’Intérieur. Citant nommément Fernando Grande-Marlaska, lui qui connaît bien le Maroc pour l’avoir visité pas moins de sept fois en moins de deux ans (entre 2019 et 2020), doit bien savoir qu’il est si dangereux de le fâcher.