Le slameur marocain « RA9 » sur le podium de la Coupe du Monde du Slam Poésie
RA9

Le marocain Abderrazak Amouzoune alias « RA9 » remporte la 3ème place lors de la 17e édition de la prestigieuse Coupe du Monde du Slam Poésie tenue virtuellement du 11 au 16 mai 2021.

Le jeune slameur casablancais Abderrazak Amouzoune connu sous le nom de « RA9 » (claque), a obtenu la médaille de bronze pour son morceau réalisé par Yassir Bachour où il évoque les travers de la société, après l’Italie médaillée d’or et l’Ecosse médaillée d’argent. Une consécration pour l'artiste autodidacte mais aussi une grande victoire pour le dialecte marocain qui se fait une place de choix dans cette compétition d'envergure mondiale qui a vu la participation de slameurs réputés de 20 autres pays. « Participer à la Coupe du Monde de Slam Poésie était un rêve qui m’a accompagné depuis 10 ans, confie l’artiste. C’est un aboutissement pour moi car j’ai toujours espéré représenter le dialecte marocain à l’échelle internationale et faire connaître le Slam Poésie en darija à travers le monde ».



En 2020, « RA9 » a représenté le Maroc en Coupe du Monde de Slam Poésie à l’issue de sa consécration de vice-champion de la Coupe du Maroc en Slam Darija.

Membre du collectif SlaM'aroc, le précurseur du Slam au Maroc et membre fondateur du Collectif de Slam Poésie « G38’ », qui a vu le jour en 2011, « RA9 » est un opérateur de prise de son compte qui compte à son actif des dizaines de poésies Slam dont il est l'auteur, en plus de ses collaborations maghrébines, notamment avec des slameurs tunisiens comme Anis Zgarni.

« Être slameur nécessite d’abord d’être poète, maîtriser son texte, son corps et sa voix, dans le but de pouvoir incarner son poème de façon à dégager l’émotion du texte et atteindre le cœur de l’auditoire et pas que ses oreilles », conclut ce grand mordu du 7e art qui est également directeur artistique et auteur de scénarios de plusieurs œuvres cinématographiques.