Biden relance les recherches sur l'origine du coronavirus 
Biden suit la piste creusée par Trump

Les interrogations sur l’origine du Covid-19 restées longtemps sans réponses reviennent  en force. Provoquant l’ire de Pékin, Biden charge ses agences de creuser la piste déjà entamée par Trump.

Plus d’un an après son déclenchement, on n’en sait toujours pas plus sur la cause principale de la pandémie ayant chamboulé le monde depuis début 2020. Quelle est l’origine du Covid-19 ? Entre la piste soutenue par les enquêteurs de l’OMS et privilégiant la transmission de l’animal à l’humain, et celle de la fuite accidentelle d’un laboratoire chinois à Wuhan, le président démocrate semble plutôt convaincu par cette dernière.

Fuite accidentelle ?

Prise au sérieux par la nouvelle administration américaine, la thèse défendue bec et ongles par Donald Trump revient en force. Mercredi dernier, Joe Biden a donné ses ordres à ses agences de renseignement pour «redoubler» d’efforts dans leur enquête sur les débuts de la pandémie. L’hypothèse d’un accident survenu dans un laboratoire chinois sera au centre de cette nouvelle enquête. Un rapport avec les résultats lui sera soumis d’ici trois mois.

Joe Biden a affirmé d’ailleurs que les services de renseignement américains se sont accordés sur l’existence de «deux scénarios probables, sans parvenir à une conclusion définitive». D’après les déclarations du président américain, deux agences penchent pour le premier scénario et une autre pour le second, « La majorité ne pense pas qu’il y ait suffisamment d’informations pour évaluer l’un comme étant plus probable que l’autre », ajoute Biden.

Version de l'OMS

Rappelons que des enquêteurs de l'OMS se sont rendus à Wuhan dans l'espoir de pouvoir identifier le point de départ de la crise sanitaire. L'hypothèse de l'accident de laboratoire a été vite écartée et la piste d'une transmission de l'animal à l'homme, probablement la chauve-souris, a été présentée comme la plus probable. Plus tard 18 biologistes de renommée internationale ont publié une lettre dans laquelle ils estiment que la piste de l'accident de laboratoire ne doit pas être écartée.

Qualifiant la conclusion de l'OMS de « pas scientifiquement justifiée », ils ont ainsi remis en doute les affirmations de l’organisation. Ces scientifiques estiment d’ailleurs que les hypothèses liées aux laboratoires doivent être prises avec autant de sérieux que les origines naturelles. Ils en appellent par la même occasion les laboratoires et agences chinoises à ouvrir leurs dossiers à des analyses indépendantes. A noter que lors de leur déplacement en Chine, l'accès au laboratoire de Wuhan ou aux données sensibles a été refusé aux enquêteurs de l’OMS. Une attitude qui a poussé plusieurs pays et à leur tête les Etats Unis à réclamer plus de transparence de la part de la Chine