Maroc-Espagne. Le geste sage de Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI avec le Roi Felipe VI

Le Roi Mohammed VI, a réitéré ses instructions aux ministres chargés de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés, en situation irrégulière dans certains pays européens.

Un communiqué des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que le Roi Mohammed VI, «avait souligné, à plusieurs reprises, y compris à des Chefs d'Etat étrangers, l'engagement clair et ferme du Royaume du Maroc à accepter le retour des mineurs non accompagnés dûment identifiés ».

Des mécanismes de coopération ont été mis en place à cet effet avec certains pays, notamment la France et l'Espagne et qui ont abouti au retour au Maroc de plusieurs dizaines de mineurs, précise le communiqué.

Cette décision a eu des échos favorables en Espagne notamment. Dans un tweet, le député du Parti populaire, Juan Vicente Perez Aras (quatre mandats) a souligné que le dernier communiqué illustre la sagesse et démontre un geste de la grande volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’attente d’un geste de Pedro Sanchez », le Président du gouvernement espagnol.