Ronald Lauder au Forum Global de l’investissement Dubaï 2021: «Les Arabes et les Juifs veulent vivre en paix»
Ronald Lauder, président du congrès juif mondial (WJC),

S'étant adressé à distance au Forum global de l’investissement qui s’est tenu, mercredi 2 juin à Dubaï, le président du congrès juif mondial (WJC), Ronald Lauder, a partagé avec les participants à cet évènement sa vision de la paix.  

«L'idée même d'un conférence de ce type se tenant à Dubaï aurait été impossible. C'était quelque chose dont arabes et juifs ne pouvaient que rêver dans le passé, mais maintenant c'est une réalité», a affirmé Ronald Lauder. Dans un discours prononcé, à distance, à l’ouverture du Forum Global de l’investissement, le président du congrès juif mondial a souligné que les accords d'Abraham ont changé les paradigmes pour le mieux.
Lauder a noté que le Forum, tenu mercredi 2 juin à Dubaï, est un événement opportun pour sortir du «traumatisme que les Israéliens et les Palestiniens ont subi au cours des dernières semaines. Pour lui, arabes et juifs veulent vivre en paix. «Un monde plus sûr, une meilleure éducation et de meilleures opportunités économiques pour leurs enfants, ce sont là leurs priorités communes», a-t-il clamé, ajoutant que de tels objectifs ne pourront pas être atteints par des représailles et des conflits. «Cela ne peut provenir que par la paix et l'harmonie entre les nations», a-t-il insisté.

«Le plus grand investissement que nous puissions faire est dans l'éducation et la technologie», a recommandé le président du WJC. Pour lui, Israéliens et Arabes devront se lancer dans des projets éducatifs communs pour contribuer à une meilleure connaissance mutuelle. «Juifs et Arabes devraient apprendre l'histoire et la culture des deux peuples et s'asseoir ensemble dans les salles de classe et des universités», a-t-il préconisé, en émettant l’espoir de voir le Moyen-Orient s’illustrer par ses innovations technologiques et sa créativité, et non pas par ses conflits.

Louant la bonne initiative du Forum global de l’investissement, Lauder a qualifié les participants à cet évènement de «bâtisseurs de ponts» qui «comprennent que salam et shalom ont le même sens et portent le même message. Celui de l’espoir et non de la peur».

L’orateur a encouragé les habitant de toute la région à maintenir un dialogue honnête et ouvert les uns avec les autres pour une meilleure compréhension mutuelle. Il a ajouté que la construction d'une école juive à Dubaï renforce les mesures audacieuses et inclusives que les Émirats arabes unis ont prises en tant que leader dans la défense de la paix.

Se déclarant contre le pessimisme, Lauder a confié qu’il continuait à espérer et à travailler pour une solution à deux États pour les Palestiniens et les Israéliens afin que les générations futures ne vivent plus dans la peur et la méfiance.