Al Omrane : L’Urbanisme sous L’approche environnementale

Premier opérateur public en matière de logement au Maroc, le groupe Al Omrane se doit d’être exemplaire sur tout ce qui touche l’environnement.

Bras armé de l´État, le groupe Al Omrane ne cesse d’intervenir dans la réalisation de programmes d’envergure, notamment la création de villes nouvelles, l’aménagement de pôles urbains, la suppression des bidonvilles, la requalification des quartiers sous-équipés, la mise à niveau urbaine des agglomérations, la réhabilitation du patrimoine dans les médinas et les ksours ou encore la lutte contre les constructions menaçant ruine. Cette intervention se fait de plus en plus remarquer dans l’aménagement foncier et la construction du logement social, afin de soutenir la politique volontariste de l’État en matière d’éradication de l´habitat insalubre et la résorption du déficit en logements. Conscient de ce positionnement social, le Groupe œuvre, depuis sa création, à devenir un modèle d’engagement sociétal et écologique. Il a fait de l´éco-responsabilité l´un des moteurs de ses projets comme en atteste son adhésion à la Charte Nationale de l´Environnement et du Développement durable. Al Omrane est fortement convaincu qu’une opération de construction ou un aménagement urbain doit être respectueux de l´écologie. Partant de là, le géant œuvre à réduire son empreinte sur l´environnement au maximum. Il évalue les inconvénients avant le démarrage d´un projet et en cours de réalisation. L´impact environnemental de chaque chantier est décortiqué afin d´opter pour les meilleures solutions, minimiser ou carrément éviter les conséquences négatives sur l´écosystème.

Parmi les aspects méticuleusement analysés: l’empreinte carbone, les déchets et les effets de l’extraction des matériaux de construction. La durabilité est respectée en amont, ensuite au niveau des techniques d’aménagement déployées, de la conception/construction et de l’amélioration des bâtiments. Le groupe se dit conscient du rôle que pourraient jouer l’innovation, la recherche et le développement dans le secteur de l’habitat de manière générale. Al Omrane a été avant-gardiste sur ce point. Bien avant le déclenchement de la crise sanitaire, il a fait de l’innovation son cheval de bataille. Une orientation qui lui permet de suivre les mutations du marché et de répondre à une demande toujours croissante ; En mettant à la disposition des citoyens des habitations adaptées aussi bien d´un point de vue environnemental que financier. Conscient des différents enjeux, le promoteur avait déjà procédé à la création d´une nouvelle entité ayant pour mission d’assurer le pilotage des projets de recherche et de développement ainsi que la veille technique et technologique des moyens de construction. Pour renforcer son action, il a réalisé des rapprochements stratégiques avec des instances spécialisées. Citons à cet effet le partenariat de recherche académique conclu en 2019 avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), suivi en 2020 d´un partenariat scellé avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Ces alliances n´ont pas tardé à porter leurs fruits. D´une part sous la forme d´un appel à projet baptisé «Omraninnov», d´autre part sur le développement de 4 projets pilotes de logements sociaux durables à haute efficacité énergétique. Tous ces chantiers intègrent des approches architecturales et techniques novatrices. A titre d´exemple, le projet HQE à Tamesna.

L´accompagnement des chercheurs dans le développement d’un nouveau procédé de construction utilisant un matériau économique et durable (monomur alternatif silico-calcaire expansé) ou la valorisation de la gangue de charbon dans la fabrication de matériaux hybrides hydrauliques et écologiques (brique de Jerada) sont d´autres expressions des progrès réalisés. Avec l´urbanisme pour mission principal, Al Omrane s´est différencié par son approche unique à un moment où la question des changements climatiques est devenue cruciale. Un engagement justifiant la distinction du Groupe et l´obtention du Label RSE de la CGEM.