VIH contre Covid-19. Les virus sont-ils racistes?
40 ans de recherche et aucun virus anti-VIH.

Combien de personne sont trochées par le virus VIH qui provoque le sida? 38 millions. Depuis combien de temps on lui cherche un vaccin? 40 ans. Les recherches n’ont pas pu déboucher sur un virus mais sur des traitements qui évitent la mort aux personnes atteintes et leur permet de vivre avec la maladie. Par contre le vaccin anti-covid a été trouvé en un temps record.

Aujourd’hui, il est possible, grâce aux médicaments antirétroviraux de limiter la charge virale des personnes infectées et empêcher qu’elles transmettent le virus aux autres. Il y a même un traitement pour les cas les plus graves. C’est ce qu’on appelle le traitement de prophylaxie pré-exposition, à travers la prise quotidienne d’une pilule qui réduit le risque de 99%, disent les spécialistes. Mais toujours pas de vaccin. On ne pourra empêcher le virus de s’installer, toutefois on permet au corps de vivre avec.

Le VIH est-il plus dangereux que le Sars-CoV-2?

Le monde médical traite-t-il les virus de la même manière? Assurément non. On l’a vu, le vaccin du Coronavirus a été trouvé en un temps record. Beaucoup moins qu’il n’en faut pour élaborer un vaccin avec toutes les étapes, les tests, les contre-tests nécessaires à l’élaboration de tous les vaccins que l’humanité à produits.

Y aurait-il une raison raciste derrière cette affreuse négligence? Le fait que le VIH soit plus répandu en Afrique par exemple. Voici ce que dit Hanneke Schuitemaker, la directrice de la découverte de vaccins chez Johnson & Johnson à l’AFP: « l'accès aux médicaments n'est pas organisé partout dans le monde ». Là elle ne parle même pas du vaccin, mais juste du médicament. Cette disparité se retrouve aussi dans les pays développés, où les moins nantis trouvent des difficultés à accéder au traitement. Il y aurait bien une question socio-économique et raciale derrière.

C’est que personne ne se presse pour le VIH qui sévit en Afrique comme ça été le cas pour le Covid-19 qui touche tous les pays sans distinction de race, de régime politique ou de niveau de PIB. Le Covid a mobilisé le monde entier sous la houlette de Bill Gates, des grands laboratoires et de l’OMS.

Même dans la maladie, les humains ne sont pas égaux. En Afrique, il n'y a pas que le Sida, faut-il le rappeler? Il y a aussi Ebola. L'Afrique doit se réveiller. Son indépendance passe aussi par la maîtrise de ses problèmes de santé.

Les virus sont-ils donc racistes? Question stupide. Le problème n'est pas dans le virus, il est dans les humains.