Top Chef 2021. Les saveurs marocaines remportent la finale
Mohamed Cheikh pendant la finale de Top Chef 2021

Pour la première fois dans l’histoire de l’émission culinaire « Top chef » diffusée sur M6, Mohamed Cheikh, un Maghrébin remporte la finale de la saison 12, grâce à ses plats gastronomiques aux saveurs méditerranéennes.

Il est le grand gagnant de la saison 12 de Top Chef ! Mohamed Cheikh a remporté, mercredi 9 juin 2021, le célèbre concours culinaire de l'émission diffusée sur M6.

Après 18 semaines d’une intense compétition, le candidat, habitué des cuisines étoilées a été sacré Top Chef 2021 et succède ainsi à David Gallienne. Le cuisinier de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui était dans la brigade de Hélène Darroze, a tiré la lame en acier synonyme de victoire.



« J’ai l’impression d’être sur un petit nuage »

Opposé à Sarah, la cheffe nantaise, l’ancien chef du Drugstore Publicis sur les Champs-Élysées qui a fait un parcours sans fautes a récolté 54,86% des voix, empochant 54.860 euros. « J’ai l’impression d’être sur un petit nuage. Je n'y crois pas du tout à ce qui m'arrive, c'est trop beau pour être vrai », confie-t-il juste après sa victoire.

Pour Mohamed, la réussite, c’est « le Graal » par excellence. « La preuve que quand on veut, on peut, dit-il. Il faut croire en soi et ne pas écouter ce qu’on nous dit et se donner les moyens de réussir surtout ».

Souvent deuxième à l’issue des dégustations et parfois sur la sellette, Mohamed Chiekh a séduit les quatre membres du jury (Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet) ainsi que les 80 convives de la Croix rouge invités pour l’occasion avec menu : salsifis cultivés, marinière de couteaux, graines de tournesol ; homard breton, jus de crustacés, houmous mousseline de carottes des sables à l’huile d’argan et condiment chermoula ; crumble cacao criollo fleur de sel, écorces de citron confit, cacahuètes, crémeux au caramel.

Star des réseaux sociaux

Agé de 28 ans, Mohamed Cheikh est également celui qui, parmi tous les candidats, a le plus de followers sur Instagram. « Ça me touche énormément. À travers tous les réseaux sociaux, les gens sont à fond avec moi. Avec le resto, je le vois. Dès que je sors, c’est de la folie. Je vis quelque chose de merveilleux, j’ai l’impression d’être une Miss France » a-t-il déclaré au site français 20 minutes.

Un restaurant éphémère à Paris

Le vainqueur du concours est déjà très occupé. Il a déjà ouvert le 1er juin un restaurant éphémère au Jardin des Plantes à Paris, nommé « Manzili » (ma maison, mon chez-moi) proposant de la cuisine méditerranéenne. « C’est un concept méditerranéen, on s’amuse. On a un joli mur de fleurs, du jasmin, des huiles d’olives, des boissons faites maisons qui représentent le bassin méditerranéen. La gaîté, la joie, le bonheur et la musique à fond le soir », conclut-il.