L’usine n°2 mondial du groupe LafargeHolcim se trouve à Settat
Najib Ribi, patron de l'usine de LafargeHolcim de Settat

Créée en 2005, la cimenterie de LafargeHolcim de Settat a 15 ans et est déjà considérée comme usine modèle. Ce n'est pas par hasard qu'elle se hisse au deuxième rang mondial dans le classement des usines les plus performantes de son groupe.

La cimenterie de Settat a été choisie par le Groupe LH comme usine pilote dans le cadre du projet « Plant of Tomorrow ». Elle est classée 2e usine la plus performante du groupe LafargeHolcim dans le monde, comme l’explique à travers cet entretien vdéo, Najib Ribi, patron de cette « usine de demain ».

Ce classement se base sur des critères de performances industrielles en matière d’Efficacité, de Coût et de Développement Durable (santé, sécurité, environnement, qualité, développement des hommes ; des femmes). Il couvre 129 usines intégrées du réseau international du groupe LafargeHolcim.

D’ores et déjà l’usine de Settat a une capacité annuelle de production de 1,7 million de tonnes de ciment et accorde une attention particulière à l’environnement. Le projet « Plant of Tomorrow » lui permettra de bénéficier des dernières innovations en matière de technologies d’automatisation, de robotique, d’intelligence artificielle et d’entretien prédictif.

En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie de Settat est déjà alimentée depuis 2018 par de l’électricité éolienne et utilise également des combustibles alternatifs qui permettent de réduire le recours à des combustibles fossiles. Toutes les cimenteries de Lafarge Holcim Maroc sont d’ailleurs certifiées ISO 14001 (Management environnemental) et ISO 50001 (Management de l’énergie).

Les équipes marocaines de LafargeHolcim se réjouissent du plébiscite de l’usine Settat et se disent également fiers de voir 5 des 6 cimenteries de LafargeHolcim Maroc dans le Top 20 mondial.