Législatives. Des urnes cassées, des bulletins jetées dans les poubelles et beaucoup de violence
Manifestants blessés par des balles policières, urnes cassées et bulletins jetés à la poubelle...

L’Algérie s’achemine vers un nouvel échec électoral. Les législatives 2021 pourraient même être les pires de l’histoire du pays.  

Jusqu’à la fin de la matinée de ce samedi 12 juin, le taux de participation aux législatives algériennes avoisinait à peine 4%, selon la commission électorale. Des électeurs ont même cassé des urnes à Tizi Ouzou, à l’est de la capitale. Dans cette commune kabyle, de violentes interventions policières ont été enregistrées, comme dans la wilaya de Bouira, 60 kilomètres plus loin ou, encore plus à l’est, dans l’autre région kabyle de Bejaïaa.

Lors des nombreux affrontements ayant eu lieu entre forces de l’ordre et protestataires, de nombreux manifestants ont été blessés, comme on peut le voir sur les photos qui font le tour du monde à travers les réseaux sociaux.

Ces graves incidents ne semblent pas retenir l’attention de la présidence et du gouvernement algérien sortants. Ceux-ci retiennent leur souffle en attendant la fin de ce que les boycotteurs des législatives qualifient de «simulacre électoral».