Le film Maroco-Américain « Night Walk » sort à Hollywood
Night Walk de Aziz Tazi

Réalisé et écrit par le réalisateur marocain Aziz Tazi, le drame policier « Night Walk » est le premier film marocain à être projeté à Hollywood. Sorti le 13 juin 2021 dans les salles américaines, le thriller met en scène des acteurs de renom tels que Sean Stone, Mickey Rourke, Eric Roberts, Patrick Kilpatrick, La Fouine, Sarah Alami, Abdellah Chicha, Majid Lakroun, Yassine Benhamida et Ahlam Zaimi.

Tourné aux États-Unis et au Maroc, le film en anglais réalisé par Aziz Tazi et pour lequel Mickey Rourke a reçu le prix du meilleur acteur de second rôle au Festival du film de Moscou 2019, raconte l’histoire d’un journaliste Américain, Franck, dont le rôle est interprété par Sean Stone, emprisonné dans un pays arabe après avoir été accusé à tort par un juge corrompu d’avoir tué sa petite amie arabe, morte dans un tragique accident.

Mickey Rourke, qui y campe le rôle du détenu le plus influent de la prison où Franck purge sa peine, a remporté le prix du meilleur second rôle au Festival du film de Prague en 2019. A ses côtés, on retrouve aussi l’artiste de rap français La Fouine qui joue un détenu musulman.



« Dissiper les stéréotypes à Hollywood au sujet des Arabes et des musulmans »

Avec ce film passionnant digne d’un Roméo et Juliette des temps modernes, Aziz Tazi a souhaité « démentir les stéréotypes relatifs aux arabes et musulmans souvent représentés à Hollywood par les « 3B » : the Bomber (le terroriste), the Belly dancer (la danseuse du ventre) et the Billionaire (le milliardaire) ».

« On voulait présenter une autre vision du monde arabe, une vision positive ...tout en montrant la diversité de notre communauté », confie le réalisateur casablancais installé à Los Angeles.

Coproduit par Global Media Africa et Lena River Productions, Night Walk a été présenté en sélection officielle au Moscow Film Festival et a remporté le prix du meilleur scénario et le prix du meilleur acteur pour Mickey Rourke au Prague Film Festival. Il a été vendu dans plusieurs pays avant même sa sortie aux USA et notamment en Russie.

Night Walk 2
Sarah Alami et Ahlam Zaimi-Night Walk
Eric Roberts-Night Walk
Night Walk 1
Aziz Tazi
Sean Stone-Walk Night
Aziz Tazi-Night Walk
Mickey Rourke-Night Walk


En plus de sa projection à Hollywood, "Night Walk" sortira aussi aux USA sur support numérique et à la demande, à partir du 15 juin via Grindstone Entertainment Group, grâce à son partenariat avec Lionsgate, qui a acquis le long métrage l'an dernier.

Sur les traces de Terence Malick

Directeur artistique du Arab Film Festival de Los Angeles, Aziz Tazi qui se réclame de Terence Malick est réputé pour ses séries et publicités à la télévision. Ayant obtenu un Master à l’Ecole Centrale Paris et UC Berkeley-USA et primé pour son innovation visuelle et effets spéciaux, il a écrit, réalisé et produit Imago (thriller psychologique), film d’ouverture lors de l’édition 2013. Ensuite, il a sorti le documentaire à succès Arab Stories : « Bay Area » avant de réaliser en 2019 « Night Walk ».