Biden-Putin. Un sommet soigné au détail près
Préparatifs à la Villa La Grange

Les présidents russe Vladimir Putin et américain Joe Biden vont se rencontrer aujourd’hui à Genève pour un sommet très attendu. La ville suisse a préparé le lieu de la rencontre avec un soin très particulier.

Le sommet aura lieu dans une prestigieuse bâtisse du XVIII siècle, chargée d’histoire, la Villa La Grange. La ville l’a préparée de sorte qu’aucune délégation ne se sente mieux lotie que l’autre. Ainsi, le partage de l’espace a été fait au centimètre carré et le nombre de pièces est égal pour les deux parties. Un casse-tête pour les aménageurs qui ont été aidés toutefois par la symétrie parfaite du bâtiment. Ils ont dû néanmoins accéder aux requêtes des délégations. Mais attention chaque requête d’un camp devait être validée par l’autre.

La ville de Genève est aux petits soins, il faut tout mettre en place pour que les deux délégations se sentent à l’aise. Alors, on y va à fond, on retouche les dorures et les moulures, on nettoie les chandeliers, on déplace les meubles, on soigne la climatisation...Autant de préparatifs pour une rencontre de quatre à cinq heures heures, sachant que les deux présidents n’ont pas prévu de déjeuner ensemble.

La ville de Genève compte bien sur ce sommet, c’est tellement valorisant pour une ville d’abriter un événement pareil. Et puis, s'il en ressort de grandes décisions ce sera un gain supplémentaire. C'est comme les records du monde pour une rencontre olympique.