Les arrestations se multiplient contre manifestants et défenseurs des droits de l'Homme (vidéo)
Les répressions policière et judiciaire s'intensifient en Algérie après les dernières législatives

Ces derniers jours, de nombreux protestataires contre le régime algérien, dont des enseignants d'université, et plusieurs militants pour les droits de l'Homme ont été incarcérés et d'autres ont été appelés à comparaître devant la justice, selon des ONG locales.

Une vingtaine de militants au total ont été appelés à comparaître devant le tribunal de Sidi M'hamed à Alger, selon la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH). Parmi ceux placés sous contrôle judiciaire figurent Fatiha Briki, une universitaire en retraite, et trois autres professeurs d'université, Sara Ladoul, Mehanna Abdesselam et Mohamed Yagouni. Ces quatre enseignants font partie du Comité national pour la libération des détenus (CNLD) et de la Coordination nationale des universitaires pour le changement (CNUAC).



Plus de 80 ONG algériennes et internationales ont récemment interpellé le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à propos de "l'escalade répressive" des autorités algériennes et de "la criminalisation incessante des libertés fondamentales". Les interpellations et les incarcérations se sont intensifiées après les dernières législatives que les manifestants qualifient de "mascarade du siècle".