La trémie des Almohades, la plus longue d'Afrique, enfin ouverte à la circulation (vidéo)
Aussitôt après son inauguration, la nouvelle trémie a connu une forte affluence

La trémie des Almohades dont l'ouverture est attendue depuis longtemps par les Casablancais est enfin devenue opérationnelle depuis samedi 27 juin. Même s'ils estiment que sa réalisation a duré trop longtemps, des usagers se réjouissent de la mise en service de cette trémie, la plus longue d'Afrique.

Reliant boulevard des FAR à la Marina, la Trémie des Almohadesa vient d'être inaugurée officiellement. Réservée exclusivement aux véhicules légers, elle permettra de fluidifier le trafic en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l'Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa. Il s'agit d'une zone où il trafic dépasse 53.000 véhicules par jour et 4500 véhicules en heure de pointe, selon les autorités locales.

Selon la même source, le tracé linéaire de la nouvelle trémie est long de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2x2 voies. C'est ce qui fait d'elle "la plus longue sur le continent africain".

La réalisation de ce projet a duré 48 mois et a nécessité un investissement de 860 millions de dirhams (MDH), dont 310 MDH par le ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 250 MDH par Wessal Capital Asset Management, 240 MDH d'Al Manar Development Company (Filiale CGI) et 60 MDH par la Commune de Casablanca.

La trémie est dotée de 88 caméras fixe et mobile veillent à la sécurité des usagers, 36 ventilateurs à double sens, 600 projecteurs LED à intensité variable, 8 issues de secours, un système de détection et de lutte contre l’incendie, des détecteurs de pollution, des visiophones d’urgences, des panneaux de jalonnement électroniques ainsi que des panneaux à messages variables.

Par ailleurs, un système de contrôle et d'acquisition de données en temps réel (SCADA) installé dans un Poste de contrôle permet la gestion de l’ensemble de ces équipements en temps réel, à travers un mur d’image de 5m². C'est nécessaire pour leur protection notamment des actions de vandalisme.

Réaction de quelques usagers, recueillis, à chaud, par nos collègue de Kifache.com