Bantunani chante Aicha Kandisha
Aicha Kandisha par Bantunani

Après le succès retentissant de son dernier album Perspectives, la star afrofunk Bantunani dévoile son clip événement « Lady Aisha » dont la sortie est prévue le 24 juillet 2021.

Après « Casablanca, sunday can wait » et « Rising song », l’artiste franco-congolais Bantunani réputé pour son groove afro funky teinté d’électro soul, lance son nouveau clip « Lady Aisha » tourné au Maroc.



Entre légende et groove, dans son nouveau titre « Lady Aicha », Bantunani chante le mythe de Aicha Kandisha. L’artiste redonne ses lettres de noblesse à la comtesse maudite à travers un récit romantique et passionnel qui trouve son cadre dans le désert torride du Maroc.

« Je voulais écrire une chanson sur la légende Kandisha mais pas dans le sens de la femme possédée ou la femme possédante mais plutôt en termes de Jeanne d’Arc, nous a confié Bantunani. J’étais plus intéressé par la résistante que par la comtesse, par l’image d’un Maroc qui a résisté aux Portugais. Je voulais montrer qu’il y a une similitude entre la légende Aicha Kandisha et la divinité Mamie Watta au Congo ; la légende est mondiale, mais au Maroc, elle a été mise en musique grâce aux Gnaouas, et donc, tout le côté un peu sombre, - vaudou pour le Congo et mystique pour la musique Gnaoua -, m’envoyait à cette image de la femme fatale, dangereuse ».

Lady Aicha- Bantunani


Entouré des musiciens du conservatoire de Casablanca et du Maleem Abdenbi al Meknassi, Bantunani pose son afrofunk entre le folk marocain et la musique Gnawa pour un résultat étourdissant qui nous plonge dans une ambiance psyché funky qui n’est pas sans rappeler le courant Blaxploitation : des voix envoûtantes traversent la basse lourde et les violons stridents laissent planer le sentiment d’un mirage profond.

Bantunani Lady Aicha


Loin des clichés, le clip se déroule dans un univers au rouge Lynchien avec un message moderne qui fait de la figure de Aicha Kandisha, une femme forte et résistante face à l’oppression.