Déplacements estivaux Les agences trient le vrai du faux

Non, les vacances à l´étranger ne sont pas encore autorisées. Oui, ceux qui avancent le contraire sont soit mal informés, soit de mauvaise foi. Voici ce qu´il faut savoir en cette cohue estivale…

Les soupirs de soulagement accompagnant la réouverture des frontières, il y a peu de temps, auront été brefs. Alors que le Royaume répartissait les pays en deux listes (A et B), bon nombre y ont vu une invitation à choisir leurs destinations touristiques, avant de déchanter sec. On ne sort toujours que sur motifs impérieux et même là les choses sont à prendre avec des pincettes. D´où vient alors le fait que certains aient quand même décidé d´acheter des billets? Difficile à dire.

Au niveau des agences, les consignes sont pourtant claires. « Avant d´émettre un billet nous posons des questions bien précises aux clients afin de savoir s´ils entrent dans l´une ou l´autre des catégories autorisées à sortir. Nous n´avons aucun intérêt à leur vendre des places d´avion dont ils vont réclamer le remboursement après» lance Hind El Houry, sales executive chez Atelier du Voyage Satguru. Soucieuse d´éviter les couacs, la commerciale invite les personnes à prendre leurs responsabilités et à bien se renseigner. « Seuls les déplacements corporate sont ouverts ainsi que les packs internes via conventions hôtelières ».

Sauver l´été : une gageure !

Même son de cloche de la part d´Elegance travel à Casablanca. L´équipe ne compte plus trop sur la saison, mais reste étonnée par les comportements des ménages « Les gens font comme si de rien n´était. Ils s´obstinent parfois et affirment être en mesure de se procurer les fameuses autorisations. Comment peuvent-ils en être si sûrs ? A ma connaissance l´octroi des passes administratifs est assez compliqué » nous dit Imane Saidi. A l´instar des autres structures, son agence se focalise sur les voyages inter-villes avec des destinations comme Dakhla, Agadir, seulement dans ces cas de figure, les particuliers n´ont pas le reflexe de recourir à des agences. La plus part appellent directement les hôtels pour réserver des chambres et se déplacent en voiture. « Ils ne voient pas l´intérêt de passer par nous et préfèrent négocier eux-mêmes leurs séjours ». L´humeur est à la résignation. « C´est assez déroutant comme configuration mais nous sommes pieds et poings liés. Nos finances font la tête et nous ne bénéficions d´aucun soutien. On va devoir attendre des jours meilleurs...».

Faire contre mauvaise fortune bon cœur ou continuer à s´agiter tant bien que mal. Le dilemme des agences est aussi grand que la marge de manœuvre est mince. Pour sauver les meubles, quelques unes ont dégainé le classique Casablanca/Istanbul. La Turquie est l´un des rares Etats à accueillir du monde cet été. A condition bien sûr de justifier de deux prises de vaccin « Après le rappel vous devez attendre 14 jours avant de booker votre billet. Ils laissent aussi entrer avec un test PCR négatif, seulement il faudra en effectuer un second une fois sur place. Partout ailleurs on vous imposera des tests et une quarantaine à vos frais ou encore un passeport vaccinal spécifique. C´est sans compter les espaces fermés au tourisme en 2021» explique Zouheir Dardouz, responsable commercial chez Very Morrocan. Au regard de toutes ces lourdeurs et prises de tête, la seule vraie question à se poser ici est: Jusqu´où sommes nous prêts à aller pour bouger en ce moment? Le débat est ouvert...