Environnement et climat politique : Les mises en garde de Ségolène Royal

Depuis l’accord de paris, la France est devenue un acteur mondial de premier plan sur les questions environnementales. Mais pour Ségolène Royal, si la France est indéniablement un leader mondial sur le climat, son leadership serait en train de s’essouffler depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron. Elle déplore « le retour en arrière de la politique écologique » dans l’hexagone. L’ancienne ministre de l’Environnement regrette la démission de Nicolas Hulot : « lorsque nous sommes ministre, il faut se battre et nous ne partons pas même si c’est populaire ». Celle qui a été présidente de la Cop 21 reproche à Hulot sa faiblesse face aux lobbys. Pour elle, il a perdu le rapport de force à partir du moment où il a cédé sur des enjeux cruciaux comme le nucléaire. Son départ aura permis de mettre en lumière la différence entre le discours d’Emmanuel Macron et ses actes en matière d’environnement. une démission au retentissement  international dont le mérite a été également une prise de conscience.

De leurs côtés, les experts scientifiques intensifient les appels alarmants sur les dangers du dérèglement climatique et exhortent les dirigeants du monde à être à la hauteur du défi.

Les sommets sur le climat se multiplient avec des promesses et des annonces toujours plus ambitieuses. Mais sont-elles réalisables ? Les objectifs ne sont-ils par hors de portée ?

De retour de San Francisco où se tenait le premier sommet mondial pour l’action climatique (GCAS), l’ancienne ministre socialiste ne perd pas espoir. Idéaliste, elle estime nécessaire de fixer des objectifs forts en matière environnementale « Ce sont des ambitions qui seront un jour réalisables ». L’actuelle ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique a accordé un entretien à notre correspondante à Paris Noufissa Charaï. @Noufissacharai.

Ségolène Royal y parle aussi du Maroc, du Roi Mohammed VI...

Lire cet entretien exclusif dans le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique en kiosques jusqu’au 27 septembre 2018.