France. Le pass de Macron ne passe pas
Macron veut son pass sanitaire.

Le président Français Emmanuel Macron a préparé des mesures sévères contre la pandémie. Ayant auparavant garanti que le vaccin ne serait pas obligatoire, les mesures qu’il compte faire adopter sont, pour certains, un moyen d’obliger les Français à se faire vacciner. Une loi liberticide condamnent les opposants.

« Je vous appelle à la résistance contre un pouvoir qui devient illégitime ». Le député Nicolas Dupont-Aignan s’insurge contre les mesures proposées par le président français Emmanuel Macron pour contrer la propagation du Covid. Des mesures contraignantes puisqu’elles conduisent à rendre impératif le vaccin, sachant que le Président avait assuré qu’il ne serait jamais obligatoire. Or, pour Dupont-Aignan ça revient au même si les non vaccinés ne pourront pas vivre normalement. Ils ne pourront accéder à aucun espace public ce qui est une atteinte à la liberté, martèle le député et futur candidat à la présidentielle.

Pas d’accès aux bars, restaurants, centres commerciaux... le business risque d’en ressentir les effets et le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, Gontran Thüring, cité par la presse, se déclare « relativement étonné ».

Selon Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, « On veut contraindre et la contrainte peut générer des oppositions". Elles auront le temps de s’exprimer à l’Assemblée nationale.

« Notre geôlier Macron est trop bon de nous aménager notre libération conditionnelle », ironise Martinez.

De son côté, la présidente du Rassemblement national, dénonce un « recul grave des libertés individuelles, une déconstruction de l’Etat, la liquidation de notre système de protection sociale ».

Les opposants comptent bien batailler contre le pass sanitaire, en faisant pression sur leurs députés comme le suggère Dupont-Aignan et en préparant la résistance. Et le mot résistance sonne très fort dans l’oreille d’un Français.