Interview de Maha et Malak Bennani Co-fondatrices de LNKO : «Tout le monde peut acquérir les compétences nécessaires au lancement de son entreprise»

Start-up marocaine d´e-commerce axée sur la lunette tendance, LNKO vient de bénéficier d´un apport de 3 millions de dirhams de CDG Invest. Un investissement qui va amorcer le développement de la marque et lui permettre de se faire connaître hors du Maroc. Entretien.

Deux entrepreneuses qui n´ont pas froid aux yeux (grâce à leurs lunettes très probablement). Maha et Malak Bennani fonctionnent en tandem dont les maitres-mots sont créativité, digitalisation, réflexion. Lancée en 2020 leur enseigne a connu un succès assez rapide justifiant la confiance d´un organisme financier majeur. Forcément cela laisse optimiste pour d´autres start-ups en phase de conceptualisation...

L'observateur du maroc et d'Afrique : Vous venez de bénéficier d'un financement conséquent de la part de la CDG Invest. Parlez-nous de votre marque et de son positionnement.

Maha et Malak Bennani : La mission de LNKO est de démocratiser la lunette tendance en offrant des paires de qualité à un prix abordable. Nous proposons des lunettes de protection/correction équipées d’une technologie anti-lumière bleue; ainsi qu’une vaste gamme de lunettes solaires et accessoires de mode. C´est une marque « phygitale » : elle digitalise l’accès à la lunette en s’appuyant sur une expérience d’achat en ligne intuitive et rapide assurant un service client hors pair ; et s’appuie sur de la vente physique en stand pour rester au plus près de sa clientèle.

Quels sont les atouts qui vous ont permis d'obtenir cet apport?

Les critères recherchés par les investisseurs au stade du financement Seed dont nous avons bénéficié sont: 1- la traction de la startup, 2- la taille de marché et 3- le potentiel de revenu mais le tout s’appuie sur l’équipe et sa capacité d'exécution. Sans une équipe et une vision, le reste ne suffit pas à convaincre.

Vous passez aujourd'hui à une phase dite "d'accélération" quelles vont être les premières mesures de cette nouvelle stratégie?

Nous prévoyons dans un premier temps d’asseoir notre positionnement au Maroc à travers l’expansion de nos points de ventes physiques en commençant par les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech. Pour cela, nous avons un plan de développement d’outils technologiques, et un plan de recrutement ambitieux. Dans un second temps, nous comptons étendre nos ventes en ligne à la région MENA en commençant par les Emirats Arabes Unis.

Vous ambitionnez de conquérir les pays du Golf. Quid de l'Afrique?

Dans une troisième phase d'expansion nous comptons attaquer le marché Africain avec des pays à forte croissance comme le Nigeria ou le Kenya.

Beaucoup de start-up arrivent sur le marché avec une bonne idée ou un bon concept mais finissent par s'essouffler, à quoi est-ce dû selon vous?

Au départ nous voulions faire un site d’abonnement de lentilles de contact mais après avoir fait nos recherches, nous nous sommes rendues compte que le marché n'était pas assez profond. Avant de se lancer il faut donc être sûr d’avoir le bon ‘’product market fit’’ en faisant son customer development et en trouvant un produit qui répond à une réelle demande client, avec un marché assez profond. Après cela, il faut savoir exécuter sa vision et bien tracker ses KPIs pour être sur d’être sur le bon chemin.

Quels sont les bons points à cumuler pour s'inscrire dans la durée ?

Actuellement nous n’avons qu’une année d’existence et nous espérons trouver la réponse à cette question dans les années qui viennent...

Est ce que la crise sanitaire vous a obligées à repenser votre business modèle?

On s’est lancées en Avril 2020 et à ce moment, en pleine crise sanitaire, le e-commerce a connu une explosion dans le monde entier en particulier au Maroc. Les gens ont développé de nouvelles habitudes de consommation et d’achat en ligne en faisant plus confiance à ce canal de vente. La conjoncture nous a donc permis de nous développer et de booster notre acquisition client à travers une présence digitale.

Comment vous projetez vous d'ici 5 ans?

LNKO a pour vision d’accompagner notre génération digitale dans sa vie connectée en devenant le leader des lunettes tendances anti-lumière bleue et solaires dans la région MENA.

Qu'aimeriez vous dire aux jeunes pour les encourager à entreprendre malgré la conjoncture actuelle?

Aujourd’hui l’information est facile d'accès et il existe plusieurs formations en ligne et de calibre international pour développer ses compétences. Tout le monde peut donc acquérir les compétences nécessaires au lancement de son entreprise. Vous avez tout pour vous lancer !

Êtes-vous engagées dans un projet citoyen quelconque ou dans le développement durable?

Aujourd'hui, nous sommes conscients chez LNKO que toute entreprise se doit d’être une entreprise responsable qui redonne à la société. Nous avons pour ambition d’améliorer l'accès à la santé visuelle dans le monde rural marocain, à travers des campagnes de tests et en offrant des lunettes de correction aux enfants et aux adultes. Nous engageons également la marque dans la promotion de l’entreprenariat féminin et l’égalité des chances au travail.