Union africaine. Israël retrouve son statut d’observateur
Israël de retour à l'UA

Evénement remarquable. Ce jeudi 22 juillet, Israël retrouve son statut d'observateur auprès de l'Union africaine.

Selon The Jerusalemn Post, Israël rejoint l'Union africaine (UA) en tant que membre observateur, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. L'UA, principale union politique, économique et diplomatique des nations africaines, a été créée en 2002 en remplacement de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). "C'est un jour de célébration pour les relations israélo-africaines", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid.

Israël, autrefois membre observateur de l'OUA jusqu'à sa dissolution en 2002, a perdu son statut au sein de l'UA nouvellement formée suite aux pressions de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. En 2016, le Jerusalem Post a rapporté qu'Israël cherchait à regagner le statut d'observateur auprès de l'UA, l'Autorité palestinienne ayant obtenu ce statut en 2013. Jeudi, l'ambassadeur (d’Israël ) en Éthiopie Aleleign Admasu a remis sa lettre de créance en tant qu'observateur auprès de l'Union africaine au président Félix Tshisekedi.

« Cet exploit diplomatique est le résultat des efforts du ministère des Affaires étrangères, de la division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent » a déclaré Yair lapin soulignât qu’ « il s’agit d’une mesure corrective à l’anomalie qui a prévalu pendant près de deux décennies et constitue un élément important du renforcement du tissu des relations étrangères d’Israël ».