Test Covid-19. Une guerre entre biologistes et pharmaciens
Guerre entre biologistes et pharmaciens autour d'un test

Disponibles depuis quelques jours dans quelques pharmacies, les tests salivaires rapides covid-19 ont été interdits de vente dans les pharmacies. Explications des professionnels. 



La direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la santé a décidé de retirer les tests salivaires antigéniques des pharmacies. Pour le secrétaire général de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), Amine Bouzoubaâ c’est une décision illégale. « Il s’agit d’un dispositif médical qui ne nécessite pas d’autorisation spéciale pour la commercialisation mais uniquement le recours à une procédure d’enregistrement au niveau de la DMP comme le stipule la loi 84-12 », explique Amine Bouzoubaâ qui souligne, preuve à l’appui, que la procédure a été faite en juin dernier et que le certificat d’enregistrement de ces réactifs est valable jusqu’au 2 mai 2026. Les tests antigéniques salivaires covid-19 ont été alors mis en vente dans quelques pharmacies depuis près de 3 semaines avec un prix de vente fixé à 120 DH. Or, aujourd’hui c’est la stupéfaction chez les professionnels, «l’ordre des pharmaciens a reçu un courrier de la part de la DMP annonçant l’arrêt de commercialisation du dispositif sans raison valable », note Amine Bouzoubaâ.

La colère des biologistes

Selon ce pharmacien, la décision du ministère pourrait être justifiée par la contestation des biologistes. En effet, ces derniers ont adressé une lettre à la DMP exprimant leur désarroi face à la disponibilité de ces tests au niveau des officines. Pour eux, cela va à l’encontre de la réglementation en vigueur et est en totale contradiction avec la loi. «Les pharmaciens ne sont pas habilités à réaliser les examens de biologie médiale sauf ceux spécifiés dans l’arrêté du ministère de la santé N°1131-13 relatif à la loi 12-01. Les tests rapides antigéniques salivaires covid-19 ne sont pas autorisés dans le privé où tout examen réalisé dans le cadre du covid est soumis à une autorisation ministérielle préalable à la base d’un cahier de charges avec la RT-PCR comme seul examen autorisé », indique Adnane Rhazali, président de la chambre syndicale des biologistes (CSB). Qui a tort ? Et qui a raison ? La directrice de la DMP est restée injoignable. Mais une chose est sûre, les tests antigéniques salivaires seront retirés des officines, au moment où ils sont autorisés dans de nombreux pays européens tels que la France pour soulager la pression sur les hôpitaux et les laboratoires.