Nador. Découvrez les meilleurs spots de la région
Cap des Trois Fourches- Plage de Cala Blanca

Pour ceux et celles qui sont la recherche d’une nature riche et sauvage, la région de Nador regorge de sites exceptionnels encore préservés et méconnus de la plupart des Marocains. Nous avons testé pour vous des itinéraires exceptionnels pour s’immerger au cœur d’environnements somptueux et vivre les sensations d’un road trip aux hasards des envies et des occasions.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les joyaux cachés du nord du pays et vivre un roadtrip inoubliable, au rythme de la liberté et de l’aventure, dans des endroits de rêve encore préservés, la région de Nador est un excellent deal.

Située au nord-est du Maroc, Nador fut le berceau de plusieurs civilisations, dont les monuments témoignent de sa richesse historique et culturelle. Bordée par la lagune de Marchica et séparée de la Méditerranée par cordon littoral de 25 km, elle connait actuellement un essor économique remarquable, notamment grâce au développement de plusieurs projets, comme le port Nador West Med ou encore le projet Marchica.

Entre ascension du Mont Gourougou et rencontre avec les flamants roses le long de la lagune de Marchica, vous aurez la chance de découvrir des spots spectaculaires (proposés par le magazine Allbladna du groupe Accor) et vivre des expériences inédites et inspirantes conçues autour des valeurs d’authenticité, de solidarité et de créativité. Le tout sous le signe d’un tourisme collaboratif.

Sources chaudes Chaabi

Sources chaudes Chaabi


Dès votre départ, en empruntant la route qui mène vers Nador, vous trouverez dressé au milieu du golf d’Al Houceima la douce île de Nekor. Tout au long de cet itinéraire, se dessineront devant vous des paysages à couper le souffle. N’hésitez pas à vous arrêter pour immortaliser le moment. A 77 km d’Al Hoceima, vous trouverez la source chaude Chaabi. Une petite plage d’eau chaude qui jaillit de la terre et qui remplit un bassin. Une fois arrivé sur le sommet de la montagne, il faut descendre les escaliers sculptés dans la roche pour découvrir ce Spa naturel et profiter de ses bienfaits.

Cap des Trois Fourches

Cap des Trois Fourches


Une heure avant d’atteindre Nador, vous découvrirez au nord de la ville le Cap des trois fourches. Un promontoire montagneux qui s’avance d’une vingtaine de km dans la Méditerranée et qui abrite des plages et criques idylliques à visiter au moins une fois dans sa vie. Préparez-vous à plonger dans un décor unique et paradisiaque, ne manquez surtout pas de prendre des photos et créer des souvenirs.

Charrana Beach

Tcharrana Beach


La région de Nador est l’une des plus belles à parcourir en road trip, elle offre un panorama époustouflant sur la mer méditerranée et est connue pour la beauté de ses plages paradisiaques. La plus spectaculaire et la moins connue est la plage de Tcharrana située à l’ouest du Cap des Trois Fourches et à une heure de Nador. Cette petite crique sauvage à l’eau turquoise se distingue par sa profondeur qui ne dépasse pas 1 mètre. L’accès en voiture y est difficile et il est préférable d’y aller en 4x4.

Le village de Tibouda

Village de Tibouda
Plage de Tibouda


A 17 km de Charrana, à l’est, vous verrez le village de Tibouda, une petite bourgade de pêcheurs isolée qui a su garder toute son authenticité. Vous pouvez y admirer les barques des pêcheurs flottantes sur une eau transparente d’un bleu captivant, qui contraste avec la beauté brute des falaises. A quelques minutes à pied, se trouve la plage de Tibouda, belle de par son sable blanc, son eau cristalline et son aspect sauvage.

Trouver une petite crique et se baigner loin des grandes plages fréquentées reste un moment inoubliable et unique dans la région. La zone est naturelle et peu fréquentée, c’est un lieu encore préservé qu’il faut absolument respecter et protéger.

Cala Blanca

Cap des Trois Fourches- Plage de Cala Blanca


La tournée des plus belles plages de la région se termine par al visite de la plage paradisiaque de Cala Blanca, qui se trouve au sud-est du Cap des Trois Fourches. Comme toutes les plages du Cap, son eau turquoise est son sable blanc ne vous laisseront pas indifférent. Ce paradis terrestre est l’un des plus beaux sites pour la plongée sous-marine. Faire votre baptême et découvrez les fonds marins méditerranéens.

Plage des coquillages

Plage des coquillages


En longeant le cordon littoral qui sépare la lagune de Marchica de la mer Méditerranée à 25 km de Nador, vous tombez sur Kariat Arekmane. Un village où vous vous pouvez déguster du bon poisson fraîchement péché dans les quelques restaurants authentiques de la place. A 5 mn à pied, vous trouverez la belle plage d’Arekmane au sable fin et la sublime plage des coquillages qui vous offre un cadre unique et magnifique. Les deux sont réputées pour la qualité de leur eau et la baignade y est très agréable. Pour ceux qui souhaiteraient vivre une expérience authentique et solidaire, rendez-vous les mercredis, pour le grand souk hebdomadaire.

L’île des oiseaux

Flamands roses- L'île des oiseaux Lagune Marchica


Sur votre chemin, faites une halte sur l’île des oiseaux, un parc ornithologique, où vous pouvez observer plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs. Pensez à prendre des jumelles pour admirer les paysages et avoir la chance de voir des flamants roses, des pélicans et d’autres espèces rares, voire même en voie de disparition. Un spectacle de toute beauté qui ne vous laissera pas indifférent.

Fôret Gourougou

Le Mont Gourougou


Pour les amateurs de randonnée en pleine nature, vous pouvez débuter à moins de 30 minutes de la cité d’Atalayoun, l’ascension du Mont Gourougou, une petite montagne au charme inégalé de par la beauté et l’étrangeté de ses reliefs. Tout au long de votre balade, une luxuriante forêt se dessine devant vous. En la traversant, vous aurez la chance de rencontrer des magots ou des macaques de Barbarie, quelques cascades mais surtout une végétation dense et riche. Une fois au sommet, à 900 m d’altitude, vous découvrirez la Tour de Mazouda, ancienne forteresse des gardes Amazighes. Prenez le temps d’admirer la vue panoramique sur la Méditerranée et capturer ce moment mémorable.

Au pied de la montagne, n’hésitez pas à faire une pause au café musée Al Boustane, où vous serez accueillis par un artisan qui vous contera les histoires authentiques de sa belle région.