Liberté des déplacements : Pass, pass pas !
Sans pass vaccinal ou autorisation spéciale, pas de liberté de déplacement interurbain

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures restrictives vendredi dernier, les interrogations, les témoignages et autres plaintes ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux : Le pass vaccinal est-il suffisant pour  jouir de la mobilité interurbaine sans embarras ? Le point



Que ce soit sur facebook, sur Twiter ou sur Instagram, les posts se sont multipliés depuis vendredi 23 juillet, date d’entrée en vigueur des nouvelles mesures restrictives imposées par le gouvernement juste après Aid Al Adha, suite à la flambée de la pandémie. Un durcissement des restrictions décidé conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique compte tenu de la hausse alarmante du nombre des contaminations et des décès enregistrés ces derniers jours. Des restrictions qui coïncident malencontreusement avec le démarrage touristique de la saison estivale.

Incertitude

En plus de l’interdiction des fêtes de mariage et des obsèques, la réduction de la capacité de tous les transports publics à 50%, une autorisation ou le pass vaccinal sont également exigés pour se déplacer entre les villes, annonce-t-on alors. Sauf que dès le samedi 24 juillet, les réseaux sociaux ont été envahis par les photos, les vidéos et les témoignages affirmant que le pass vaccinal n’est nullement suffisant pour traverser les nombreux barrages de contrôle installés le long des routes du Royaume.

Des internautes ont posté les photos des passagers d’un autocar obligés de payer une amende de 300 dhs dirhams pour avoir voyagé sans autorisation.

Pass toujours valable

Les récits des citoyens contrastent avec l’annonce officielle du gouvernement faite le 5 juin dernier. Dans un communiqué, le gouvernement a précisé alors que « le pass vaccinal est un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités, qui permet à son détenteur, sans nul besoin de document supplémentaire, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restriction, de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger ».

Réaffirmant le contenu de ce communiqué, Saad Eddine El Othmani a insisté, lors de son passage dans une émission de Médi 1 TV, sur la validité du pass vaccinal comme document autorisant tout déplacement et offrant la liberté de mobilité à son détenteur. Le chef du gouvernement a d’ailleurs noté que son bureau a bien reçu des plaintes de la part de citoyens ayant été forcé à payer l’amende malgré la détention de leur pass vaccinal. Des plaintes qui ont été, selon Al Othmani, orientées vers le ministère de l’Intérieur pour les traiter et juger leur bien-fondé.

Précisions

De son côté l’Organisation nationale des droits de l’Homme et de la défense des libertés au Maroc a publié, le 24 juillet 2021, un communiqué explicatif à ce propos. « Au vu des informations et des intox largement partagées par différents médias et sur les réseaux sociaux, notre bureau régional de Mohammedia a lié contact avec la gendarmerie royale dans différentes régions pour en savoir plus », affirme le responsable régional de l’organisation Idriss Ouaghrisse dans ce communiqué.

D’après la même source, tout déplacement pendant le couvre-feu qui dure de 23h00 jusqu’à 4h30, est strictement interdit sauf pour les personnes ayant une autorisation spéciale car opérant dans des secteurs d’activités vitaux et essentiels en plus des cas d’urgence médicale. Toujours d’après le communiqué, pour tous déplacements interurbains, en dehors du couvre-feu, il faut avoir le pass vaccinal sinon une autorisation accordée par les autorités.

Autre indication pour voyager tranquillement sans risque d’écoper d’une amende : « Mettre sa bavette est obligatoire ! », précise la même source. Toujours valable, le pass vaccinal ne dispense pas pour autant de mettre son masque surtout si l’on est nombreux dans un véhicule. Chaque passager est donc appelé à avoir son pass vaccinal ou son autorisation et de mettre absolument sa bavette. De même pour les voyageurs qui optent pour les moyens de transport en communs. Des consignes à respecter à la lettre. Sinon tout non respect de ces mesures peut valoir aux voyageurs contrevenants d’écoper d’amendes.

Ces mesures préventives ont été décidées conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique. La hausse alarmante du nombre des nouveaux cas et des décès enregistrés ces derniers jours a poussé le gouvernement à durcir les mesures restrictives tout en accélérant l’opération de vaccination. Désormais ouverte sans prise de rendez-vous préalable et sans limitation géographique, la campagne de vaccination anti Covid-19 en est aujourd’hui à plus de 12.061.160 personnes vaccinés avec la première dose tandis que ceux ayant reçu la deuxième en sont à plus de 9.864.912 vaccinés.