Pas de changement dans la position américaine concernant le Sahara, selon Joey Hood
Nasser Bourita recevant Joey Hood

Nasser Bourita a reçu, ce mercredi à Rabat, le Secrétaire Adjoint américain par intérim au Bureau des Affaires du Proche-Orient. Joey Hood a réitéré à cette occasion la position des États-Unis concernant le Sahara.

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est maintenue. C’est ce que vient de confirmer Joey Hood en marge de sa rencontre à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. En réponse à une question posée par notre confrère le360, le Secrétaire adjoint américain par intérim au Bureau des Affaires du Proche-Orient a répondu : Joey Hood a surtout insisté sur la nomination, aussi vite que possible, de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour trouver une solution au conflit. «Une solution qui conviendra à toutes les parties, afin d’aboutir à la paix et à la stabilité régionales. C’est le but des États-Unis, mais également du Maroc qui est pourvoyeur de stabilité et de sécurité depuis de nombreuses années», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le haut responsable américain a rappelé que le Maroc est le seul pays d'Afrique avec lequel les USA ont un accord de libre-échange. «Les entreprises américaines considèrent le Maroc comme une porte d'entrée du continent», a-t-il déclaré.


Et Joey Hood d’ajouter concernant ses échanges avec Bourita : «Nous avons eu l’occasion de parler de la façon dont, sous la direction du roi Mohammed VI, nous rendons le partenariat stratégique américano-marocain déjà solide encore plus fort, alors que nous célébrons le bicentenaire de la première mission diplomatique américaine au Maroc et plus de 200 ans d’amitié entre nos deux pays.»

Le haut responsable américain s'est également félicité de la bonne coopération entre son pays et le Maroc dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il a rappelé à ce propos que son pays a apporté une aide substantielle en doses de vaccin pour consolider la résilience du royaume face à la crise pandémique.