Élections des Chambres professionnelles. Le RNI caracole en tête
Aziz Akhannouch, s'exprimant lors de la dernière étape de la tournée du RNI à Casablanca

C’est officiel, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est déclaré grand gagnant des élections des Chambres professionnelles. Le parti dirigé par Aziz Akhannouch affirme œuvrer pour une plus grande efficience de ces Chambres.

Le RNI a remporté 638 sièges, soit 28,61%, lors des élections des Chambres professionnelles, se plaçant ainsi en tête de ce scrutin, qui s’est déroulé vendredi 5 août sur l’ensemble du territoire national, indique le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Selon les résultats annoncés par les bureaux de vote et les bureaux centraux pour les Chambres d’Agriculture, ainsi que les résultats provisoires des élections des Chambres de commerce, d’industrie et des services, des Chambres d’artisanat et des chambres des pêches maritimes, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en 2ème position avec 363 sièges (16,28 %), suivi par le Parti de l’Istiqlal avec 360 sièges (16,14 %).

Viennent ensuite le Mouvement populaire avec 160 sièges (7,17 %), l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 146 sièges (6,55 %), l’Union constitutionnelle avec 90 sièges (4,04 %), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 82 sièges (3,68 %) et le Parti Justice et Développement (PJD) avec 49 sièges (2,20 %), ajouté Laftit dans une déclaration à la presse.

Les autres instances, 23 partis au total, ont obtenu, tous réunis, 71 sièges (3,18 %), alors que les candidats sans appartenance politique ont remporté 271 sièges (12,15 %), note le ministre.

Le nombre des candidats femmes, élues lors des élections des chambres professionnelles, qui se sont déroulées dans des conditions normales, a atteint 171 candidates, soit un taux de 7,67 %, a souligné le ministre de l’Intérieur.

Se félicitant de ces résultats dont il remercie ses électeurs, le RNI affirme dans un communiqué qu’il s’agit à travers cette victoire du fruit du travail de ses représentants depuis de longues années dans les unités productives du pays. Fort de son succès, le parti déclare s’ouvrir sur les autres forces politiques agissantes pour assurer une plus grande efficience aux Chambres professionnelles.