Kabylie. Que les vaches crèvent, mais que le Polisario vive
L'insupportable politique

Aucun pays n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle (à voir) mais le devoir de tout dirigeant est de chercher les solutions où qu’elles se trouvent. Il y a des moments où il n’y a plus d’ennemis. Le seul ennemi est la bêtise des hommes.

Des images terribles de la Kabylie qui ne peuvent laisser personne indiffèrent. Bien sûr aucun pays n’est à l’abri des incendies, surtout les pays à climat chaud et qui ont beaucoup de forêts, comme la Kabylie. Mais tout de même, il y a des précautions à prendre. Mettre en place une stratégie anti-incendie avec les équipements adéquats, des camions de pompiers et des avions, une surveillance technologique avec drones, ou satellites... est une nécessité aujourd’hui. Les équipes doivent être prêtes à intervenir partout en un minimum de temps.

Quand on est un pays pétrolier, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. L’argent ne devrait pas manquer. Mais en Algérie, la priorité est accordée sans discussion à une organisation mercenaire qu’on équipe et qu’on entretient dans le seul but de gêner le Maroc.

Ce même Maroc qui dispose des avions nécessaires à la lutte contre les grands incendies, a proposé d’envoyer au voisin deux Canadairs (il en a huit) pour l’aider dans son combat. Et qu’est-ce qu’on répond à Alger? Que le Maroc et le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) sont à l’origine des incendies criminels qui ont ravagé cette région. Incorrigibles ces militaires. Ils ne vont tout de même pas trahir leur doctrine politique basée sur l’ennemi marocain qui leur permet de trouver quelque chose à dire à une population qui ne comprend pas pourquoi elle vit dans la misère et le sous-développement alors qu’elle est une des plus riches en Afrique.

Il y a des moments où les rixes de voisinages deviennent ridicules et insensées.

Voir cette femme assise à côté de sa vache morte est insupportable. Nous ne sommes plus en politique. Nous sommes au coeur de l’humain. Le lien entre une vache et son ou sa propriétaire dépasse la question de subsistance, c’est plus profond, c’est un lien familial. Que veut dire gouverner si de telles considérations ne sont pas prises en compte? Quel objectif politique est si important qu’on doit oublier l’humain? Le chef du Polisario est-il plus important que cette vache et que sa propriétaire? Les Kabyles qui clament depuis longtemps que le pouvoir algérien ne les prend pas pour des humains, sont excédés par cette grave négligence (on ne peut pas dire plus même si des accusations fusent sur les réseaux sociaux contre le pouvoir d’Alger qui aurait provoqué les incendies. Pas de preuves). Ferhat Mhenni, le Président du MAK et du gouvernement kabyle provisoire en exile en appelle à la communauté internationale pour aider la Kabylie dans cette immense catastrophe.

La malédiction du pétrole, on y revient.