Frontex. Le Maroc un allié sûr
Fabrice Leggeri, Directeur exécutif de Frontex

L’épisode des Marocains entrant à Sebta qui a fait été mondialement suivi et commenté a été surtout exploité pour discréditer l’action du Maroc en matière d’immigration illégale. Mais l’Europe qui est la première concernée a compris qu’il s’agissait d’un différent entre le Maroc et l’Espagne et que le Royaume est très sérieux dans sa gestion des migrations.

Selon l'agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), la coopération avec le Royaume est « excellente ». Pour cette instance, le Maroc est un partenaire "fiable et solide" de l’Union européenne en matière de gestion des flux migratoires.

Son directeur exécutif, Fabrice Leggeri, précise, dans un entretien à l’agence Europa Press, que "le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration"

La fiabilité de Rabat est illustrée par le fait que la route migratoire de la Méditerranée occidentale "est sous contrôle", relève F. Leggeri.

Il explique: « Nous avons plus ou moins le même niveau d'arrivées que l'année dernière, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont pris des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées au trafic d'êtres humains.

Ce résultat est le fruit de la "collaboration fructueuse" des autorités marocaines avec leurs homologues européennes dans le cadre de la gestion des flux migratoires, a fait remarquer le responsable de Frontex.

Le Maroc, qui est "très actif" dans sa collaboration avec Frontex et l'UE, ainsi qu'avec l'Espagne, "déploie un effort quotidien sur le terrain", a ajouté le directeur de Frontex.