Attentat de Kaboul. L'Etat islamique contre les Talibans et les USA
Les soldats de l'Etat islamique Khorasan. La paix en Afghanistan n'est pas pour demain

13 morts et 60 blessés, peut-être plus encore, le bilan des deux attentats de l’aéroport de Kaboul, imputés à ISIS Khorosan, n’est pas complètement bouclé. Des soldats américains sont parmi les morts et les blessés, alors que les Etats Unis ont jusqu’au 31 août pour rapatrier tout le monde.

Les deux attentats dont un suicide, qui se sont produits à proximité de l’aéroport de Kaboul sont, selon les dernières informations, le fait d’éléments de l’Etat islamique (Daesh). Musulmans contre musulman donc. 13 morts selon le dernier décompte et près de 60 blessés dont des soldats américains.

L'ambassade des États-Unis à Kaboul a qualifié l'explosion de "grande" et a déclaré qu'il y avait eu aussi des coups de feu. L'ambassade avait précédemment émis une alerte de sécurité exhortant les Américains à éviter l’aéroport.

John Kirby, porte parole du Pentagone confirme que « l'explosion à Abbey Gate est due à un attentat complexe qui a fait un certain de nombre de victimes américaines et civiles ». Il confirme aussi « qu'au moins une autre explosion s'est produite à ou près de l'hôtel Baron, qui se trouve à proximité d'Abbey Gate ». Le Pentagone a confirmé la mort de plusieurs soldats américains

Près de 5.400 militaires américains participent aux efforts d'évacuation à Kaboul. Les Britanniques ont environ 1.000 soldats. Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu'aucune victime n'avait été signalée parmi son gouvernement et son personnel militaire à Kaboul après l’attaque.

ISIS Khorosan (ISIS-K) a été créé il y a six ans par des talibans pakistanais mécontents. Le groupe a mené des dizaines d'attaques en Afghanistan cette année. Des analystes de l'armée et du renseignement américains affirment que les menaces du groupe incluent des camions chargés d’explosifs, des kamikazes infiltrant la foule à l'extérieur de l'aéroport international Hamid Karzai et des frappes au mortier contre l’aérodrome. Le groupe se bat aussi bien contre les Talibans que les Etats-Unis.