Élysée : La marocaine Safaa Nmila et l'AMSAT à l’honneur

Lauréate du Prix spécial du Jury de l’assiette gourm’hand 2017, Safaa Nmila, atteinte de trisomie 21 et pensionnaire de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT), a été reçue avec les honneurs mercredi 19 septembre 2018 au Palais de l’Élysée lors d’une réception qui a été marquée par la présence du Président français, Emmanuel Macron, de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel et du chef des cuisines de l’Élysée, Guillaume Gomez. La cheffe et responsable pédagogique à l'AMSAT, Khadija Sebbah, était également présente avec une délégation de l’AMSAT.

«La jeune marocaine s’est démarquée par son savoir-faire culinaire alliant saveurs de la cuisine marocaine et la cuisine européenne», souligne la  vice-présidente de l’AMSAT, Marion Berthoud.

Safaa Nmila réédite l’exploit de son jeune compatriote, Rachid Saihi, lui aussi lauréat de ce concours, en 2016, et qui avait bénéficié d’un stage d’une semaine dans les cuisines de l’Elysée. Il en sera de même pour la nouvelle lauréate.

Pour rappel, c’est le lycée professionnel privé Sainte Marie de Bailleul qui organise «l'Assiette Gourm'Hand». Ce concours s’inscrit dans une démarche de valorisation du travail des personnes handicapées dans le milieu professionnel de la restauration. Un esprit que partage l’AMSAT, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1996, qui a créé une cuisine pédagogique à visée socio-éducative permettant la socialisation et la formation aux métiers de la restauration de jeunes trisomiques.