Akhannouch entame ses consultations pour former la nouvelle équipe gouvernementale
Aziz Akhannouch a reçu le secrétaire général du PAM et ensuite celui du parti de l'Istiqlal

Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch a entamé, ce lundi 13 septembre à Rabat, ses consultations par le PAM et le PI pour la formation du nouveau gouvernement.

La logique arithmétique est respectée. C’est le PAM, arrivé deuxième aux élections du 8 septembre, qui a été le premier à avoir été consulté par le nouveau chef du gouvernement désigné dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement. Une autre rencontre a été ensuite tenue avec le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka.

A sa sortie de la réunion avec Aziz Akhannouch, le secrétaire général du parti du tracteur a affirmé à la presse avoir perçu des «signes positifs» pour la formation d’une coalition gouvernementale.

Abdellatif Ouahbi a assuré que le dialogue se poursuivra entre son parti et le RNI. Pour rappel, dans un communiqué rendu public vendredi dernier, le bureau politique du PAM avait affirmé être disposé à servir l’intérêt général depuis toutes les positions, et qu’il n’a pas tracé de lignes rouges.

Par ailleurs, après sa désignation par le Souverain pour la formation du nouveau gouvernement, Aziz Akhannouch avait déclaré qu’il allait vite s’engager dans des consultations pour la formation d’une majorité «cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents». Il avait précisé que les concertations allaient concerner les partis, avec lesquels, le RNI et les autres futures composantes de la majorité seraient «en accord dans le futur».

Lachgar-Sajid-Laenser


Le même jour, le Chef du gouvernement désigné s’est réunie avec le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, dans le cadre des consultations visant à former le nouveau gouvernement.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, Lachgar a indiqué que cet entretien a constitué l'occasion d'engager "des consultations préliminaires sur notre perception de la situation aux niveaux national et international, et sur ce qui préoccupe le peuple marocain et notre pays en cette conjoncture délicate".

Il a relevé que cette rencontre "a été également l'occasion de mettre en avant les efforts déployés par le RNI et l'USFP, conformément aux Hautes orientations royales, en vue de servir le pays", soulignant à cet égard que son parti "est toujours prêt à donner davantage pour faire aboutir le nouveau projet de développement du Royaume".

Peu de temps après sa rencontre avec Driss Lachgar, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire (MP), M'hand Lanser.

Dans une déclaration à la presse, Lanser a indiqué que cette entrevue a été pour lui une occasion d'avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le chef du gouvernement désigné entend former son gouvernement.

''C'était aussi une opportunité pour notre parti d'exprimer son point de vue sur le sujet'', a-t-il ajouté, avant de souligner que ''les consultations se poursuivront avec toujours le souci de placer l'intérêt de la nation au-dessus de toutes autres considérations''.

La longue journée de concertation du chef de gouvernement désigné a été clôturée par sa rencontre avec le secrétaire général de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid. Ce dernier a affirmé, à l'issue de cette rencontre, que son parti est disposé à apporter sa contribution en cette "étape décisive".

"Nous avons œuvré de concert à plusieurs occasions et nous sommes disposés à poursuivre notre engagement avec le Rassemblement national des indépendants (RNI), quelles qu'en soient la position ou les responsabilités qui nous semblent correspondre à cette étape", a conclu le SG de l'UC, se disant optimiste quant au succès qu'aura le chef du gouvernement désigné dans sa mission de former un cabinet.