Algérie. L’armée verrouille le pays
Aéroport d’Alger. Les militaires verrouillent tout.

Les généraux algériens se dirigent probablement vers l’instauration de l’état de siège pour empêcher les Algériens, les Kabyles et les Touaregs de les importuner. La dernière décision fait craindre le pire pour les peuples.

Une autre avancée inquiétante vers la militarisation de l’Algérie. Voici la dernière décision. Création d’une unité d’information passagers qui recueille, pour le compte de l’Etat major, les données personnelles sur tous les voyageurs qui passent par les ports et les aéroports. Du jamais vu dans aucun pays, l’armée ayant sa mission à part. D’autant plus consternant, disent les opposants que la fiche de renseignement qui a été supprimée en 2014 est redevenue obligatoire pour tous les voyageurs vers l’étranger. Là aussi toutes ces fiches vont être centralisées et envoyées à l’armée.

Donc si on comprend bien, les généraux n’ont pas confiance dans les services de police qui remplissent cette mission.

On comprend aussi que le régime évolue par petits pas vers la déclaration de l’état de siège où l’armée prend tous les pouvoirs, police, justice et peut instaurer un couvre-feu général. Les chars vont circuler partout et les soldats armés patrouilleront dans les villes et les villages. Le pays se ferme chaque jour un peu plus, sans que personne ne sache où la junte militaire veut aller.

Déjà qu’elle va devoir se défendre devant le Tribunal pénal international puisque Ferhat Mehenni, le président du MAK et du gouvernement kabyle provisoire en exil a décidé aujourd’hui de saisir le TPI pour tentative de génocide contre le peuple kabyle.

Les généraux n’ont plus que la guerre comme solution contre la fronde des Algériens et les mouvements d’autodétermination qui se déclarent au nord comme au sud.