Révolution en Arabie saoudite. Les femmes jettent le voile
Une révolution en Arabie saoudite. Les femmes se libèrent chaque jour un peu plus

L’Autorité du divertissement, instance saoudienne créée par le prince héritier Mohamed Ben Salmane a frappé fort. Pour la première fois, les femmes ont participé aux festivités de la fête nationale. Et elles étaient sans voile.

L’Arabie saoudite a célébré une grande fête. Et c’est une véritable révolution. Le 87ème anniversaire de la fondation du royaume restera dans les mémoires et c’est grâce à un concert de musique où les femmes ont dansé et chanté, visage et cheveux découverts.

Le prince héritier Mohamed Ben Salmane poursuit l’ouverture du pays et concrétise sa Vision 2030.

Evidemment cela n’a pas plu à tout le monde et les religieux de la vieille école ont sauté sur l’occasion. Leur jugement est sans appel: « MBS & ses savants ont réalisé le triste exploit de transformer les abords même de la Mecque et de Médine en Sodome et Gomorrhe. Il ont renié le Coran et préféré les lois de l’Amérique. Qu'ils soient maudits », peut-on lire dans un tweet d’Islam et Info qui se pose la question suivante: « Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? ».

Sur une vidéo, des centaines d’hommes, jeunes et moins jeunes poursuivent deux jeunes femmes sans voile, une curiosité jamais vue dans le pays. Les commentaires sont virulents contre la politique « mécréante » du pouvoir saoudien.

Après avoir propagé un islam rigoriste accompagné du voile intégral noir, y compris au Maroc, les Saoudiens libèrent les cheveux de leurs femmes, abandonnant les rigueurs du Wahhabisme.