Accords Maroc-UE. L’Espagne presse le Conseil de l'Europe à interjeter appel contre la décision de la Cour européenne de justice

En défendant la continuité des accords de pêche et agricole de l'UE avec le Maroc, le gouvernement espagnol s'apprête à demander aux institutions européennes de faire appel devant la Cour de justice de l'UE contre la récente décision de cette juridiction concernant ces accords.

Les autorités espagnoles s'activent pour que le Conseil de l'UE, qui représente les États membres de cette Union, présente un pourvoi en cassation devant la Cour européenne de justice contre l'annulation des accords de pêche et agricole Maroc-UE.

L'Espagne veut qu'au cours du moratoire de deux mois accordé par la haute juridiction européenne avant l'entrée en vigueur de sa décision soit mis à profit pour casser ce verdict. C'est le quotidien espagnol El Pais qui a révélé cette information, citant des sources gouvernementales espagnoles.

Pour rappel, une décision similaire a été prise par la même juridiction en 2015 avant qu'il ne soit ensuite annulée.

L’Espagne a officiellement et solennellement défendu hier, mercredi 29 septembre, la continuité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, soulignant l’importance vitale de cet accord pour les pêcheurs espagnols.

« Nous voulons la continuité de l’accord (...) dans le cadre des relations de coopération et d’amitié que nous avons avec le Maroc », a souligné le ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, en réaction à la décision en 1ère instance du Tribunal européen concernant les accords agricole et de pêche Maroc-UE.


Le Maroc est un « partenaire stratégique » et une « zone de pêche importante » pour la flotte européenne et espagnole, puisque sur les 132 navires qui pêchent dans ses eaux, 93 sont des Espagnols, a insisté Planas.

Réagissant au verdit de la Cour européenne de justice contre le Maroc, de nombreux députés européens crient au scandale à travers les réseaux sociaux. Exemple :