Maghreb. Le nivellement par le bas
Scanner IRM de champ magnétique de 11,7 teslas

C’est la science qui a fait avancer l’humanité, c’est un fait. La finance et la politique ont des éléments cruciaux dans ce processus. Ils peuvent soit favoriser la science, soit la tuer. Quand des pays collaborent, ils réussissent à faire avancer l’humanité. Ce n’est pas le cas de tout le monde. L’Algérie est l’exemple même du pays qui n’avance pas et qui fait tout pour que personne dans le voisinage n’avance.

L'histoire de la science est un feuilleton fantastique. Voici une évolution dans l'imagerie par résonance magnétique qui va permettre de mieux "voir" le cerveau avec une résolution 10 fois supérieure à celle des IRM existants. Et c'est grâce à la l'invention de l'aimant le plus puissant jamais fabriqué, avec une force de 11,7 teslas (contre 3 teslas des IRM existants). Un bon de géant.

Premier intérêt: on comprendra mieux la structure et le fonctionnement du cerveau et donc les maladies dégénératives notamment.

Deuxième intérêt: Le projet est franco-allemand. Les scientifiques des deux pays ont collaboré pour cette merveilleuse invention qui rendra service à l'humanité. Ce qui veut dire que les vraies réflexions qui font avancer le monde se passent dans la sphère scientifique, entre scientifiques. Quand ils sont compris et soutenus par la politique et la finance, ils créent, innovent et enrichissent leurs pays.

Quand je pense aux débats de certains peuples, focalisés sur le fantastique et l'irréel, je ne peux m'empêcher de penser que ces derniers créent les conditions de leur asservissement par les premiers. Or, dans leur oisiveté intellectuelle et scientifique ils font semblant de combattre cet asservissement qu'ils appellent colonialisme, même s'ils ont obtenu, depuis bien longtemps, leur indépendance. Ils refusent d'admettre que la vraie indépendance s'acquiert par la connaissance et la capacité à traduire celle-ci par des actions économiques et sociales génératrices de richesse pour les populations.

Certains pays passent leur temps à se lamenter et à demander des excuses pour des actes coloniaux d'il y a des siècles. On comprend alors le rôle de l'éducation et de l'enseignement. Mais aussi de la gouvernance économique. Il ne sert à rien de former de grands scientifiques qui seront après bloqués par manque de perspectives. On les retrouvera plus tard dans les centres de recherche des pays avancés qu'ils vont enrichir par leurs découvertes.

Le cas du Maghreb est emblématique à ce propos. Les scientifiques maghrébins sont nombreux à enrichir la recherche dans les universités et les centres recherche les plus dynamiques du monde. Pendant ce temps, l'Algérie n'a qu'une obsession, empêcher ses voisins d'avancer. Le nivellement par le bas est promu au rang de stratégie politique.