Discours Royal. Le Souverain appelle au lancement de projets et de réformes de nouvelle génération
Le Roi Mohammed VI prononçant, à distance, son discours adressé aux élus de la Nation

A travers le discours Royal prononcé ce vendredi 8 octobre, à distance, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire automnale, devant les élus de la Nation issus du triple scrutin du 8 septembre dernier, le Roi Mohammed VI exhorte les Marocains, chacun en ce qui le concerne, à assumer pleinement et avec patriotisme leurs responsabilités dans la nouvelle étape qui s’ouvre dans le Royaume.

Le Roi Mohammed VI a entamé son discours en affirmant que les dernières élections ont conforté le triomphe du choix démocratique marocain et l’alternance naturelle pour la gestion des affaires publiques. «Le plus important n’est pas la victoire de l’un ou l’autre parti, ils sont tous égaux pour Nous», précise le Souverain, en soulignant que la nouvelle législature intervient au moment où le Maroc inaugure une nouvelle étape, nécessitant la conjugaison des efforts autour des priorités stratégiques, en vue de poursuivre la marche du développement et la confrontation des dangers extérieurs.

Dans ce sens, le Roi Mohammed VI met l’accent sur ces trois dimensions primordiales.

La première est «la consolidation de la position du Maroc et la défense de ses intérêts suprêmes, surtout en cette conjoncture emplie de défis, de dangers et de menaces». «Cela s’est accompagné de la part de certains d’une certaine agressivité nationaliste», note le Roi Mohammed VI, ajoutant que si le Maroc a pu satisfaire ses besoins, et approvisionner les marchés en produits de première nécessité, en quantités suffisantes et d’une manière régulière, de nombreux pays ont connu de grandes défaillances à ce niveau.

«C’est pour cela que Nous insistons sur la création d’un système national intégré concernant les réserves stratégiques en produits de première nécessité, en particulier les produits alimentaires, médicaux et énergétiques, avec une mise à jour régulière des besoins, de manière à assurer la sûreté stratégique du pays», déclare le Souverain.

Réalisme et responsabilité

La deuxième dimension sur laquelle insiste le Roi Mohammed VI est la gestion de la crise pandémique, parallèlement à la poursuite de la dynamisation de l’économie.

A ce sujet, le Souverain affirme que de nombreux acquis ont été réalisés et ont permis de protéger la santé des citoyens et de soutenir les secteurs et catégories affectés. Le Roi Mohammed VI rappelle qu’en assurant gratuitement la vaccination à ses citoyens, l’État a accompli son devoir en dépensant plusieurs milliards. C’est ainsi, explique le Roi Mohammed VI, que le Royaume a pu assurer la satisfaction des besoins élémentaires à ses citoyens et est parvenu à alléger leur fardeau durant cette étape. Et le Souverain d’ajouter : «Mais l’État ne peut pas assumer à la place des citoyens leur propre responsabilité de devoir se protéger et protéger leurs familles par la vaccination, l’utilisation des moyens de protection et le respect des mesures préconisées par les autorités publiques».

Le Roi Mohammed VI assure que l’économie nationale connaît une dynamique palpable, malgré l’impact sans précédent de la crise, et le repli de l’économie internationale d’une manière globale. «L’État poursuivra cet effort national, surtout en ce qui concerne l’investissement public et le soutien des entreprises», annonce le Souverain. Et après s’être arrêté sur les principaux indicateurs présentant un contexte favorable pour le Royaume, le Roi Mohammed VI souligne la nécessité de la poursuite du travail, avec réalisme, responsabilité et un haut niveau de patriotisme, loin de tout pessimisme et des discours négatifs.

Le développement autrement

Autre dimension sur laquelle le Souverain a mis l’accent est celle concernant la mise en application effective du nouveau modèle de développement, et le lancement d’un ensemble intégré de projets et de réformes de nouvelle génération.

«Nous aspirons à ce que cette législature soit le point de démarrage de cette nouvelle perspective volontariste et ambitieuse, qui est le fruit de l’intelligence collective des Marocains», déclare le Roi Mohammed VI. Dans ce sens, le Roi Mohammed VI explique que le « pacte national pour le développement » constitue un mécanisme pour l’opérationnalisation de ce nouveau modèle, puisqu’il est, précise le Souverain «un engagement devant Nous et devant les Marocains».

Et le Roi Mohammed VI de poursuivre : «le nouveau modèle de développement ouvre de vastes horizons pour l’action du gouvernement et du parlement avec toutes ses composantes».

Le Souverain rappelle également que le nouveau gouvernement est responsable de la détermination des priorités et des projets, au cours de son mandat et de la mobilisation des financements nécessaires dans le cadre du déploiement de ce modèle. «Dans ce cadre, le principal défi demeure la mise à niveau du système de santé, selon les meilleurs standards, et dans une parfaite complémentarité entre les secteurs public et privé.

C’est dans ce même esprit qui doit prévaloir dans la réforme des établissements et entreprises publics et celle de la fiscalité qui doit être renforcée par un nouveau pacte incitatif pour l’investissement», préconise le Souverain. «Dans cette perspective, nous appelons à une réforme profonde du Haut-Commissariat au plan, pour en faire un outil aidant à la coordination stratégique des politiques publiques, et à l’accompagnement de la mise en place du modèle de développement, et ce sur la base de critères précis et de mécanismes moderne de suivi et d’évaluation», déclare le Souverain.

Le Roi Mohammed VI indique que ce début de législature s’inscrit dans une conjoncture favorable au développement de notre pays. «Et vous, gouvernement et parlement, majorité et opposition, êtes responsables, avec les autres entités et forces nationales, de la réussite de cette phase dans un esprit d’initiative, d’engagement et de responsabilité», affirme le Souverain. Et le Roi Mohammed VI d’ajouter : «Soyez donc, que Dieu vous protège, à la hauteur de cette grande responsabilité nationale. Parce que la représentation des citoyens, la gestion de la chose publique, aux niveaux local, régional et national, est une lourde mission qui nous est confiée».

Vent favorable

En mettant en exergue le taux de croissance de 5,5% prévu au Maroc grâce aux mesures royales initiées dans le pays, le Souverain souligne que c’est là un niveau non atteint depuis des années, qui est parmi les plus élevés aux niveaux régional et continental.

Le Roi Mohammed VI note aussi la croissance de 17% enregistré cette année par le secteur agricole, grâce aux efforts déployés pour sa modernisation et grâce aussi aux excellents résultats de cette saison agricole.

Le Souverain rappelle également que les exportations ont, elles aussi, connu une nette progression dans plusieurs secteurs, dont l’industrie automobile, le textile et les industries électrique et électronique. Autre indicateur mis en relief par le Roi Mohammed VI, celui du taux d’inflation qui a été contenu aux alentours de 1%, bien loin des niveaux enregistrés par plusieurs économies de la région, malgré les difficultés et les fluctuations que connaissent les marchés mondiaux. «Ce sont là autant d’indicateurs qui prêtent à l’optimisme et à l’espoir ainsi qu’au renforcement de la confiance chez les citoyens et les foyers, tout en stimulant l’esprit d’initiative des opérateurs économiques et des investisseurs», conclut le Souverain.