Kaïs Saïed nomme un nouveau gouvernement de 25 membres dont 9 femmes et 5 anciens ministres
Le Président Kais Saïed et la Première ministre, Najla Bouden Romdhane

Onze semaines après le limogeage de l'équipe de Hichem Mechichi, le Président tunisien Kaïs Saïed a promulgué, ce lundi 11 octobre, un décret nommant le nouveau gouvernement.

Onze jour après avoir chargé Najla Bouden de former un gouvernement en Tunisie, le président tunisien Kaïs Saïed vient de nommer, par décret, le nouveau gouvernement. Composée de 25 membres, la nouvelle équipe gouvernementale est formée de neuf femmes, une secrétaire d'Etat et cinq anciens ministres. La défense, les Affaires étrangères, la santé publique, les finances et l’éducation ont été repris par les ministres du gouvernement limogé par Kaïs Saïed le 25 juillet dernier. La nouvelle Première ministre a annoncé que le nouveau gouvernement aura une feuille de route qui s’articule autour de cinq grands axes. Il s’agit de la restauration de la confiance dans l’état, la restauration de l’espoir dans un avenir meilleur par l’amélioration des conditions de vie et l’ouverture de l’initiative devant toutes les compétences, l’efficacité de l’action gouvernementale, la relance de l’activité économique et l’amélioration du pouvoir d’achat des tunisiens, des services publics et de la sécurité des citoyens.


Najla Bouden a conclu que le gouvernement, dont la configuration a été maintenue pour des raisons opérationnelles s’attèlera à répondre aux attentes et aux aspirations des Tunisiens.

Le s membres du nouveau gouvernement ont prêté serment lors d'une cérémonie qui a été clôturée par un discours du président Saïed. Ce dernier a qualifié ce moment d’historique.

Pour le président tunisien, ce gouvernement sera en mesure de relever les défis qui lui sont lancés faisant valoir que l’espoir renaîtra et que le changement intervenu le 25 juillet 2021 sera le prélude d’un retour de la confiance de la confiance et de la réponse aux attentes du peuple tunisiens et de ses aspirations les plus légitimes.