Mozarella contre camembert. Le vrai grand remplacement français
La mozzarella, grand remplacement du camembert

La mozarella italienne a battu le camembert français sur son propre terrain. Si la théorie du Grand remplacement, chère au journaliste Eric Zemmour, est toujours en débat en ce qui concerne la civilisation, en matière de fromage, il n’y a plus rien à débattre.

La France du fromage est sous le choc, la mozzarella italienne écrase le camembert. Selon le Figaro du 13 octobre, les Français préfèrent la mozzarella au camembert, « l’invincible fromage » à pâte molle emblématique de la France. C’est une autre époque.

Fabrice Collier, le président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC), s’est exprimé sur les colonnes du Figaro le 13 octobre: « Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3 % par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5 % ». Dur constat pour les fabriquant français, mais belle réussite pour leurs homologues italiens.

Entre le 1er janvier et le 11 septembre, les Français ont acheté 29.230 tonnes de camembert, mais aussi 33.170 tonnes de Mozzarelle. En 2020, le Camembert était encore en haut de l’affiche avec 48,594 tonnes contre 37.724 tonnes.

Maintenant, la France n’a que deux solutions, soit réduire la consommation du fromage italien et augmenter celle du français, soit...eh bien, disons-le, comme le ferait Eric Zemmour avec les Arabes, changer le nom de la mozzarella, nom pas très français, comme on peut le constater. Il y aurait peut-être une troisième solution, la reconduite aux frontières. Mais elle n’est tout simplement pas possible.