Haute distinction de la présidente de la HACA Latifa Akharbach au Burkina Faso
Latifa Akharbacha été décorée à titre exceptionnel à Ouagadougou de l’insigne de Commandeur du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication au nom du Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Grâce à sa compétence, son efficacité et son sérieux, Latifa Akharbach continue de collecter les reconnaissances. La dernière en date lui a été exprimée dans le lointain Burkina Faso.

Déjà quand elle était à la tête de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Latifa Akharbach a marqué, par son dévouement à son travail et par son esprit innovateur toute une génération de journalistes dont elle avait supervisé et enrichi la formation.

Devenue diplomate, elle a su là aussi, avec la même détermination, marquer de son emprunte la diplomatie marocaine. Aujourd’hui encore, le pays tire profit de son expérience ainsi que sens pédagogique et de son tact à travers la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) qu’elle dirige avec brio et l’ouvre sur l’Afrique et le monde.

A ce titre, la bonne réputation de Latifa Akharbach dépasse les frontières. En marge des travaux de la Plateforme des régulateurs des médias des pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et de la Guinée, qui se tiennent du 18 au 21 octobre à Ouagadougou, la présidente de la HACA a été décorée à titre exceptionnel hier, lundi 18 octobre 2021 à Ouagadougou, de l’insigne de Commandeur du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication au nom du Président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Comme pour toutes les institutions marocaines, l’action de la HACA est inspirée par la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui prône, face aux nombreux défis auxquels fait face notre continent, la recherche de solutions africaines, mises en œuvre par le biais d’expertises africaines au bénéfice du citoyen africain. », a affirmé Latifa Akharbach dans une allocution de remerciement hautes autorités du Burkina prononcée à cette occasion.

Concernant la mise à disposition du CSC de la solution informatique Haca Media Solutions dédiée au monitoring des programmes audiovisuels et très performante notamment en matière de gestion du pluralisme politique dans les médias audiovisuels, Akharbach a assuré son vis-à-vis burkinabé de son parfait soutien en matière de formation continue et pour l’extension de l’installation de cette solution en régions.

Ont assisté à cette cérémonie solennelle plusieurs ministres burkinabé, l’Ambassadeur du Maroc au Burkina Faso Youssef Slaoui, de nombreux présidents d’instances de régulation africaines ainsi que diverses autres personnalités politiques et médiatiques burkinabé.


Par la même occasion, Najib Bouezmarni, Adil Bourbate et Talal Salahdine, respectivement Directeur Informatique, Manager des Systèmes d’Exploitation et Manager des Affaires Africaines et Internationales au sein de la HACA ont également été décorés de l’insigne de Chevaliers de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.