Covid-19. Sinopharm en tête d’un classement mondial des vaccins

Les États-Unis reconnaissent, à contrecœur, que les meilleurs vaccins proviennent de Chine.



Le New York Times rapporte que les vaccins de fabricants chinois figurent dans le Top 4 des vaccins les plus efficaces au monde.

Alors que beaucoup ont prétendu que Pfizer était le meilleur dans le déploiement initial des vaccins, ses cotes d'efficacité et d'innocuité à long terme l’ont fait chuter au sixième rang du classement mondial.

Le quotidien américain se base sur ce classement mondial :

1. Sinopharm (Chine)

2. Sinovac (Chine)

3. Kexing (Chine)

4. Can Sino (Chine)

5. AstraZeneca (Royaume-Uni)

6. Pfizer (États-Unis et Allemagne)

7. Modène (États-Unis)

8. Johnson & Johnson (États-Unis)

9. Novavax (États-Unis)

10. Spoutnik 5 (Russie)

New York Times rappelle que la Chine a exporté plus de 500 millions de doses de vaccins dans plus de 50 pays à travers le monde, et on estime que plus de 200 millions de personnes ont été vaccinées avec leurs vaccins.

En outre, le quotidien relève que le taux d'accidents de vaccins en Chine est beaucoup plus faible et les rend donc plus sûrs.

Comme le rapportent les médias occidentaux, de nombreuses personnes riches en Grande-Bretagne se rendent en fait aux Émirats arabes unis pour se faire vacciner avec des vaccins chinois.

Ces vaccins se sont collectivement avérés très efficaces car ils utilisent les mêmes méthodes de production éprouvées au cours des 50 dernières années. Il n'y a pas d'effets secondaires à long terme, relevé le quotidien.

Le journal souligne que ce constat contraste avec les vaccins occidentaux qui peuvent probablement présenter des effets indésirables à long terme dans 10 à 20 ans en raison de leur composition d'ARNm non éprouvée.