Exposition. Témoignages «De Voix et de Pierre» sur l’amitié maroco-américaine
Inauguration de l’exposition « De Voix et de Pierre » au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui copy

Le Chargé d’Affaires auprès de la Mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc Lawrence Randolph et la maire de Casablanca, ont officiellement inauguré, le 22 octobre, l’exposition « De Voix et de Pierre » au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui. Cette inauguration fait partie de la célébration du 200e anniversaire de la Légation américaine à Tanger et plus de deux siècles d’amitié entre le Maroc et les États-Unis. Explication dans cette vidéo de la portée symbolique de l’exposition.



La Légation américaine à Tanger, un point focal de l’exposition, est un symbole vivant du partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc. La Légation fut le premier bâtiment diplomatique américain à l’étranger, et c’était un lieu privilégié de négociations diplomatiques et économiques. Elle est aujourd’hui un centre culturel dynamique doté d’un musée et d’une librairie de recherche.

L’exposition « De Voix et de Pierre » est gratuite et ouverte au public. Les visiteurs pourront découvrir de précieux articles historiques qui représentent les liens stratégiques, économiques et culturels entre les Etats-Unis et le Maroc – des bottes de Jimmi Hendrix, à la médaille d’or olympique de Nawal El Moutawakel, en passant par une robe de Lady Gaga, en plus d’une expérience immersive au cœur du film Casablanca. Pendant l’évènement inaugural d’aujourd’hui, Randolph a remercié la famille Slaoui et la Fondation Abderrahman Slaoui pour le partenariat qui a permis de ramener l’exposition à Casablanca, ainsi que les autorités marocaines locales pour leur soutien aux célébrations du bicentenaire. C’est aussi grâce à cette coopération que le centre culturel américain à Casablanca Dar America a réussi à ramener un artiste muraliste américain pour réaliser une peinture murale rendant hommage aux 200 ans d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis qui sera dévoilé à la fin du mois au quartier CIL.

Tout au long de l’année 2021, la Mission diplomatique américaine a célébré l’amitié entre les Etats-Unis et le Maroc à travers des évènements, virtuels et en présentiel, démontrant les liens solides entre nos deux pays. Pour plus d’informations concernant les articles historiques présentés à l’exposition de la Légation américaine, restez connectés aux pages Facebook et Instagram de Dar America Casablanca. L’exposition sera à la Fondation Abderrahman Slaoui jusqu’à fin janvier prochain, et se déplacera ensuite au Département d’Etat à Washington, D.C.

L’exposition est ouverte des mardis au samedi de 10h00 à 18h00, du 26 octobre 2021 au 30 janvier 2022.