Pétition : Le Maroc s'inspire de l’expérience québécoise

Une délégation parlementaire marocaine composée des membres de la Commission des pétitions à la Chambre des représentants a effectué une visite de travail à l'Assemblée nationale du Québec du 17 au 21 septembre 2018.

Dans le cadre du programme de coopération entre la première Chambre du parlement et la Banque Mondiale, cette visite a eu pour objectifs de s’inspirer de l’expérience québécoise en matière de droit de pétition, de consolider le contrôle budgétaire et  consacrer la démocratie participative.

 De plus, la délégation marocaine eut l'occasion de prendre connaissance des conditions et des modalités de présentation des pétitions à l'institution parlementaire québécoise et des systèmes informatiques utilisés en la matière. Ses membres ont mis en avant le développement de la démocratie participative dans le Royaume, consolidé à travers l'adoption de la Constitution de 2011 ainsi que des lois organiques régissant la présentation des pétitions et des motions, mais ils ont aussi souligné le rôle de la Commission des pétitions au sein de la Chambre des représentants.