L’eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovský : "Le chantage gazier de l’Algérie envers l’UE est inacceptable"
3 EU40 MEPs meet with 100 young activists of the NGO ONE (created by Bono).

Des voix s'élèvent au sein du parlement européen pour protester contre la politique du chantage à laquelle s'adonne l'Algérie. Son régime, piloté par les militaires, vient de décider unilatéralement de ne pas reconduire l'accord relatif au gazoduc Maghreb-Europe.

La colère se généralise dans les sphères politiques européennes contre l'Algérie. L’eurodéputé tchèque, Tomáš Zdechovský vient de l'exprimer en ces termes : «Cette décision (de l'Algérie) unilatérale prise dans un contexte de hausse des prix de l’énergie vise à manipuler les prix du gaz. L’UE ne doit pas céder à ce chantage» a-t-il avertit via twitter.

L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable ont précisé dans un communiqué que cette décision n’aura dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique marocain.

Les deux organismes ont indiqué que les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité.