Les raisons de la «détention» du cargo de l’État algérien «Saoura» à Brest
Le cargo "Saoura" de l'Etat algérien bloqué au port de Brest

Battant pavillon algérien, le cargo «Saoura» est bloqué actuellement au port de Brest en France. Voici pourquoi les autorités maritimes françaises en sont arrivés là avec ce navire appartenant à l’entreprise étatique «Compagnie nationale algérienne de navigation».

Relevant du ministère français de la mer, le Centre de sécurité des navires bloque depuis vendredi 29 octobre 2021, le cargo «Saoura» dans le port de Brest, au nord-ouest de la France. Dans un communiqué publié par l’association MOR GLAZ, cette association militante qui réagit en temps réel à tous les événements maritimes, considère que la «Compagnie nationale algérienne de navigation» est un «pseudo-armateur». «Un de plus qui exploite des marins et fait naviguer un navire en bafouant les règles sociales et de sécurité», ajoute l’ONG en saluant la détention des autorités française qu’elle juge «si justifiée». L’Association affirme dénoncer avec force ces manquements contre des marins du monde. «Ces Marins se plaignent de leurs conditions de vie, de ne pas pouvoir subvenir à leurs familles depuis des mois. Des Familles en difficultés parce-que ce « pseudo-armateur » ne remplit pas son contrat, ses obligations», déplore Mor Glaz, qui relève de graves défauts dans l’appareillage du cargo.

L’ONG s’arrête également sur l’état déplorable des logements des marins : manque de draps, d’oreillers, de taies d’oreillers, de couvertures de lits, etc.
A la fin de son communiqué signé par son président, Jean-Paul Hellequin, Mor Glaz révèle que plusieurs navires battant pavillon algérien seraient déjà bloqués dans plusieurs autres ports de l’Union Européenne et à Marseille pour des faits sociaux semblables.