Crise économico-sanitaire. Quid des coachs ?
Moroccan Coaching Meeting’21 est placé sous le signe de la relance

En annonçant la tenue,  les 15 et 22 novembre en format hybride, de la deuxième édition de Moroccan Coaching Meeting, les coachs membres d’International Coach Federation (ICF) - Maroc évaluent l’impact de la crise pandémique sur leur métier et présentent les enseignements qui en ont été tirés.

La pandémie de la Covid-19 a touché tous les secteurs d’activité. Nul besoin de s’attarder sur les conséquences. Les professionnels du coaching ont, eux aussi, subi, de plein fouet, l’arrêt d’activité qui en a résulté. Les activités de services ont été les plus touchées. Les budgets accompagnements ont été les premiers réaffectés à de nouvelles dépenses auxquelles faisaient face les entreprises, pour la première fois.

L’enquête mondiale diligentée par ICF Monde a établi que le secteur du coaching a enregistré une baisse de 49% de son chiffre d’affaires, durant les six premiers mois de 2020. Cette baisse a différemment touché les régions. Dans certaines régions, des coachs ont dû mettre en stand by leur business. D’autres ont préféré baisser le rideau. D’autres ont saisi l’opportunité de la pandémie pour créer et innover.

Il y a lieu de préciser que cette enquête a démarré au moment où nous étions dans l’œil du cyclone, entre avril et juillet 2020.

Aujourd'hui, les coaches affirment enregistrer un réel regain d’activité. Leurs clients font face à des problématiques liées aux phases de transition. "Le coaching est un excellent antidote à l’homéostasie pour détricoter les nœuds de blocage et de résistance et pour tricoter de nouveaux liens", estiment-ils.

"En coaching, nous travaillons avec le matériau que ramène le coaché (ses problématiques, ses interrogations, ses soucis, ses rêves, et j’en passe).

Cette pandémie est, également, un extraordinaire matériau, pour nous praticiens, pour nous interroger et pour comprendre en vue de créer et d’innover. C’est pour cela que les coachs membres d’ICF Maroc ont décidé de dédier la deuxième édition de Moroccan Coaching Meeting, un espace de réflexion, de co-challenge et de co-construction, à la réflexion de l’impact de la pandémie sur nous, d’abord, en tant qu’individu, ensuite, en tant que coachs et aussi son impact sur notre pratique de coaching", explique l'ICF Maroc dans un communiqué.

Cette deuxième édition sera organisée les 15 et 22 novembre en format hybride (présentiel et distanciel). Elle sera ouverte aux coachs non-membres de notre Association au Maroc et à l’étranger, annonce l'ICF Maroc.

A l’issue de cette deuxième édition, les contributions des coachs seront synthétisées dans un document final et mis à la disposition des participants et tous ceux qui le demandent.

Ce document fera un benchmark des démarches adoptées par les coachs durant cette pandémie ainsi que des outils mis en place, ce qui constituera un document de référence pour les accompagnements en période de crise.

"Une programmation exceptionnelle a été concoctée par la commission en charge de Moroccan Coaching Meeting’21, qui commence à prendre ses marques dans le paysage marocain, pour que nous puissions sortir avec un outil et un process que les coachs peuvent utiliser dans l’accompagnement en période de transition", promet la présidente d'ICF Maroc, Nezha Hamieddine.

Moroccan Coaching Meeting, c’est quoi ?

C’est un espace de réflexion qui a été créé, en avril 2020, par ICF Maroc, au moment où nous étions dans l’œil du cyclone, pour mener une réflexion sur l’avenir et le devenir d’ICF Maroc et de la profession.

La première édition a été consacrée à l’élaboration de la feuille de route pour ICF Maroc pour les trois prochaines années : vision, valeurs et plan stratégique.

La deuxième édition sera consacrée à la réflexion sur comment capitaliser sur l’expérience de la pandémie pour créer un outil d’accompagnement en période de crise que peuvent utiliser les coachs membres d’ICF Maroc et non membres.