Marrakech. Des danseurs africains de renom à la Biennale de la danse
Marrakech célèbre la Biennale de la danse en Afrique.

Organisé à l’occasion de la 15e édition du Festival international de danse contemporaine à Marrakech « On Marche », la biennale de la danse en Afrique qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain accueillera de grands danseurs chorégraphes africains notamment le burkinabais Charlemagne Kevin Kabore, le sénégalais Roger Sarr, le congolais Didier Ediho, la malienne Bibata Ibrahim, la nigérianne Esther Essie et le rwandais Mugisha Frank.

Véritable plateforme de découverte de la création chorégraphique du continent africain, l’événement est rencontre entre deux événements phares. D’un côté́, le festival « On Marche », qui s’est forgé, depuis sa création en 2005, une place de choix dans le paysage culturel marocain. De l’autre, la Biennale de la Danse en Afrique, lancée en 1997, avec l’objectif de faire découvrir des talents et d’assurer la promotion de la création chorégraphique du continent.

La Biennale de danse en Afrique aura lieu dans plusieurs lieux culturels de la ville ocre.


Evénement itinérant, la biennale qui dévoile cette année sa nouvelle identité après avoir été Triennale de danse, s’est déjà tenue tour à tour à Luanda (Angola), Antananarivo (Madagascar), Paris (France), Tunis (Tunisie), Bamako (Mali), Johannesburg (Afrique du Sud) et Ouagadougou (Burkina Faso).

Pendant 6 jours, Marrakech vibrera au rythme d’un programme riche en master class, en conférences, en projections de films sur l’histoire des danses africaines et en représentations chorégraphiques.

Plusieurs danseurs et chorégraphes africains réputés mondialement prendront part à cette messe de la danse contemporaine notamment : le burkinabais Charlemagne Kevin Kabore, le sénégalais Roger Sarret, le congolais Didier Ediho,la malienne Bibata Ibrahim, la nigérianne Esther Essie et l’ougandais et rwandais Mugisha Frank, le comorien Salim Mzé Hamadi Moissi et l’égyptienne Salma Salem.

La Biennale de la danse en Afrique promet une programmation riche et éclectique.


Au menu également : plusieurs performances artistiques dans différents espaces publics. « La programmation sera tournée vers l’avenir », explique Taoufiq Izeddiou, fondateur du festival ‘On Marche’ et directeur artistique de la Biennale.

« Nous allons notamment mettre en lumière les créations de 20 jeunes chorégraphes émergents à travers le volet Génération 2020 ». A noter que la création marocaine sera à l’honneur grâce à une plateforme dédiée aux jeunes talents du Royaume. Au total plus de 100 artistes appartenant à 34 compagnies du continent africain seront la fête.