Dakhla. 20 ans de lutte contre le VIH
Allocution de Mohamed El Youbi à dakhla

Le Maroc a pris part à la célébration des 20 ans de partenariat du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le paludisme dans le cadre d’une caravane de torche passant à travers 20 pays d’Afrique.

Initiée par la Coalition Internationale pour la Préparation au Traitement qui héberge la Plateforme Régionale MENA relative au Fonds Mondial (ITPC), cette semaine de célébration a débuté le 06 novembre à Dakhla lorsque le Maroc a reçu la torche de la part de la République du Ghana et a été marquée par la présence du Ministre de la santé du Ghana Hon. Kwaku Agyeman-Manu et son homologue Dr Mohamed El Youbi représentant du Ministre de la santé au Maroc et Directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au Maroc.

Mohamed El Youbi allume la torche reçue de de la part de la République du Ghana


Cet évènement a également vu la présence virtuelle de Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le paludisme qui est une des plus grandes instances de financement de la riposte contre ces trois épidémies et qui représente un partenariat innovant entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé.

La célébration s’est étendue sur tout le territoire marocain, allant de Dakhla à Tanger en passant par Rabat où une foire réunissant toutes les associations œuvrant dans la riposte contre le VIH à l’Université Internationale de Rabat. Cette foire a été un espace d’échange et de rencontre entre les ONG, le milieu universitaire et les étudiants afin de les sensibiliser au sujet de la prévention du VIH.

Célébration à Dakhla des 20 ans de partenariat du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le paludisme


La semaine s’est clôturée à Tanger lors de la passation de la torche vers nos voisins tunisiens qui la transmettront à leur tour au dernier pays à la recevoir en l’Afrique du Nord, à savoir l’Égypte. Un événement pour célébrer aussi les vies sauvées et rendre hommage aux efforts déployés par la société civile et le Royaume du Maroc depuis 20 ans à travers le Plan National de Lutte contre le VIH mais également un moyen pour plaider au dépistage, la prévention et l’accès au traitement du VIH au Maroc.